CR de la réunion de modération du 10/12/13

Affichage du message
Happy
17238 a dit...

J'vous donne l'exemple banal que j'ai en tête : une fois, une info/débat à propos de dérives médicales à la con avait été posté par un membre et s'est vu demandé de retirer sous prétexte que la source qui relayait (ou transcrivait) le propos venait "d'un site conspirationniste"... Ca m'avait interpellé car je suis partisan de la parole ouverte, d'où qu'elle vienne..


Oui, je vois, c'est super intéressant ce que tu dis!
Moi aussi, je fais parti des gens qui pensent que "le monde n'est construit que sur des conspirations diverses, conjuguées, liées ou indépendantes" mais souvent contraires aussi, en fonction des convergences d’intérêts, ou non. Et je crois que je fais aussi parti des gens qui commencent à être un peu "saoûlés" par le mot "conspirationniste", qui à mon avis s'est autant fait galvauder la tronche que le mot "capitaliste". Même si, faut dire, c'est plus court, je penche quand même pour faire sans, quitte à répéter à chaque fois. Je suis convaincue, et preuve en est même à cet instant précis que personne ne sait plus ce que ça veut dire.
Oui, on est bien d'accord que des complots il s'en trame des myriades dans tous les sens, à chaque instant, par tous dont bénéficie tour à tours les plus grands gagnants du moment, les premières puissances, détronée en leur temps par les suivantes.
Or le problème, c'est que le "Conspirationnisme" justement, c'est tout le contraire de cette pensée là. C'est la prétention que derrière tout ce qui se trame, il est UN SEUL grand complot et que "les juifs" sont à la tête de celui-ci d'une façon ou d'une autre. (ça passe par les état-unis, en général, puis par Israël, dont le monde entier serait à sa botte.) Ce petit chemin à force on finit par le connaître bien, et même s'il est très progressif et de mieux en mieux travaillé par des adeptes assez nombreux et/ou dur à la tâche et/ou retors. Qu'ils soient "sincères" ou qu'ils aient une "idée derrière la tête" ou des intérêts pas toujours très jolis, etc, etc, on voit quand même à un moment ou à un autre où il est question d'en arriver...
mais pas tout de suite, une fois mis en confiance seulement...
Récriminer n'est pas proposer