CR de la réu du 16/03/2014

Réunion de l'équipe de modération - 16 mars 2014
Présents : Makh, Adn_éric, LAs de pique, beatnykk (nico), cecicela, pierre, Lucille, Eric "Camille", mat

Pierre : Bonjour à tous.
Makh : Bonsouar !
Nico : Salut !
Adn: Salut
Lucille: Lu!
cecicela : Hello
L'As: Ola
Lucille: J'ignore comment, mais je m'attendais à ces réactions Smile joyeuses et bienveillantes Smile
Galdar a des soucis de connexion.
Eric "Camille" s'en vient...
Mathieu va revenir, faudra l'inviter à rentrer!
EricAlkaest : Salut à tous
Pierre : quel est l'ODJ de ce soir ?
Makh : en profiter pour prendre des notes et faire un CR, pour les absents
Lucille: Mettre le lien du wiki vigilence sur la page d'acceuil TCB mobile serait pas mal (surtout qu'il reste une place)

Proposition ODJ :
1- rappel de quelques bases
2- wiki vigilance
3- critiques/suggestions

Début réunion :

1 - rappel

Eric Fox : ne souhaite pas intervenir sur ce point.

Nico : compte arrêter la modé mais veut préciser ces quelques rappels :
- respect charte + recul
- voir/revoir guides/infos
- s'abonner au fil d'alerte
- lire les fils modé souvent
- répondre + argumenter
- proposer MP/corrections
- questionner en pratiquant

cecicela a besoin de digérer et réfléchir...

Makh : et dire que CC disait la dernière fois "sans Beat et Makh, tcb serait dans la mouise...." hahaha... // CC : c'est moi qui disait ça... enfin peu importe.. on est dans la demi-merde ha ha // Makh : on y échappe de peu! // CC : ouais ben t's pas intérêt à même imaginer de partir // Makh : c'est con en plus j'ai pas mal de boulot ce mois ci...

L'As : revient mais se rappelle de réunion en horizontalité, il pense qu'il faut continuer comme cela ; il lui semble qu'il y a de moins en moins de modération car moins de hors-charte.

Eric : pense que les membres participent aussi à la modération, ce qui revient à un travail de signaleur externe à la modération, par les commentaires.

Lucille : n'a pas une grosse expérience - et c'est tout Smile

Makh : craint qu'on soit peu nombreux pour assurer (si l'équipe se réduit en nombre de membres en même temps que son activitéWink.

Mat : je redécouvre, pas de problème particulier.

Pierre : A propos de la modération, je pense aussi que le fait de rappeler toujours les mêmes personnes tendent à mettre en avant un certains scepticisme. Toutefois, je comprend par rapport aux MP's que la modération est censée envoyer. Je pense que c'est aussi, la période qui tend à cela. Nous sommes en soi, tous déborder. Toutefois, je peux comprendre toute à fait ta position de partir. Il est peut-être de remettre tout à plat aussi, c'est peut être une solution. A plat dans le sens du débat mais du travail du fond. Je pense que c'est une bonne idée, cela permet de reprendre des forces, et de prendre un sérieux recul.

2- vigilance

Ce projet a consisté à rassembler des informations récurrentes pour avoir un premier résumé et savoir à qui/quoi on a affaire (sur TCB et ailleurs) en terme de publication piégée, désinformation, facho et/ou conspi.

PT à voir et à y répondre directement sur les discu de la page : https://www.thechangebook.org/forum/thread/2947/pt...

Question de Michel concernant la création de compte (pour éditer/modifier/ajouter dessus) : en parler directement sur les fils de discu sur la page (et quelqu'un ayant des connaissances techniques rajoutera par la suite sur le wiki) - ou alors il faut former des gens pour bien éditer le wiki. Des gens en qui on peut avoir confiance quand même (pas de sectarisme de ma part, mais ça fait énormément de boulot qui peut être supprimé par une fausse manip assez facilement...).

Le lien à diffuser ajouté sur la page : https://www.thechangebook.org/vigilance-thechangeb...

Lucille: Désolé de me répéter, possibilité de mettre le lien du Wiki sur le site Mobile ?

Makh : à rajouter au PT sur le fil de discu...

3- critiques/suggestions

Eric : par rapport au script qui génére le lien "signaler", il faut voir si c'est disponible ou pas + rendre l'info accessible à toute la modération (donc voir si la mise à jour validée en AG règle ces soucis avant de mettre au point une soluce "maison" ; idem pour les droits sur l'espace mumble à règler (à voir avec Pascal).

Fox : compte prendre du recul par rapport à TCB pour quelque temps, beaucoup de taff et plus trop d'envie de modérer.

Pierre : Rien à Ajouter.

Makh : je sais pas quoi rajouter depuis la mise à plat ; depuis l'AG il y a l'idée de faire un fil public de modération, à voir la suite ... (si cette solution peut alléger le travail de la modé + que les membres ne s'en remettent pas toujours systématiquement à elle...)

L'As : quand quelqu'un crée un fil on a une notification comme ça on agit plus rapidement (Makh lui explique le fil d'alerte où s'abonner, partie modération).

Ceci : rien à ajouter.

Nico : c'est très bon d'avoir ouvert des fils consultatifs en public (en faisant gaffe à ce que ça ne dérape pas à l'inverse du débat ouvert recherchéWink, la modé peut ainsi se nourrir des avis des membres pour rester en concordance avec l'esprit du réseau et de la charte, par contre il faut être très exemplaires sinon ça reproduit un système de pseudo-élite qui ne respecte pas les lois qui s'imposent aux autres (!) ; keep cool, bon courage pour équilibrer le rôle modé/membre.

Lucille: Rien à Ajouter. Pour l'instant

Conclusion : il ne faut pas oublier de venir sur mumble pour discuter un peu les uns avec les autres, c'est plus sympa et ça créé des liens, qui permettent de mieux se connaître.. On est moins dans l'erreur lorsqu'on se lit par la suite ...
L'interet du wiki est son travail collectif.
Le mettre public devrais permettre à tous d'y avoir accée
Maaaiiiiis effectivement, il ne faudrait pas non plus que tout le monde le saborde.

A mettre dans l' ODJ se la prochaine AG ?

Sinon, s' il y a besoin de monde dans la modo ou autre, je veux bien y participer (de nouveau) à partir du 22 (après la RI)
Modération a dit...

Réunion de l'équipe de modération - 16 mars 2014


Merci pour ce CR
je regrette infiniment de n'avoir pas réussi à venir
trop de trucs à gérer en même temps et dans l'urgence, avec du monde partout (on se mobilise dans nos blocs d'immeubles pour obtenir des travaux d'isolation entre autre. y'a plein de soucis), et complétement vannée quand tout a été fini, les gosses mangé, douchés et couchés, et les derniers voisins retournés dans leur pénates Wink)
n'empêche que je regrette bien.
Récriminer n'est pas proposer
Michel Uzac a dit...

L'interet du wiki est son travail collectif.
Le mettre public devrais permettre à tous d'y avoir accée
Maaaiiiiis effectivement, il ne faudrait pas non plus que tout le monde le saborde.

A mettre dans l' ODJ se la prochaine AG ?

Sinon, s' il y a besoin de monde dans la modo ou autre, je veux bien y participer (de nouveau) à partir du 22 (après la RI)


on a créé une page wiki dans laquelle il y'a un forum.. le travail collectif peut s'y poursuivre, c'est même le but.. on pourra ainsi modifier/alimenter/enrichir...


https://www.thechangebook.org/vigilance-thechangeb...
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
et je te repasse modo Michel (même si tu n'y vient pas avant le 22 Smile )
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Michel Uzac a dit...

L'interet du wiki est son travail collectif.
Le mettre public devrais permettre à tous d'y avoir accée
Maaaiiiiis effectivement, il ne faudrait pas non plus que tout le monde le saborde.

A mettre dans l' ODJ se la prochaine AG ?

Sinon, s' il y a besoin de monde dans la modo ou autre, je veux bien y participer (de nouveau) à partir du 22 (après la RI)

Le wiki est déjà né d'un travail collectif... Et tout le monde y a accès. C'est seulement qu'il peut être assez complexe à manier, alors pour écrire et éditer dessus vaut mieux d'abord passer par un atelier, oui.
- temporisation -
merci de vos interventions et d'en laisser le résultat.
la modération est un truc gonflant et souvent sujet à.. opinion au lieu d'être un point d'avancée de discussion.
* ok, je vous fais part de mon avis Wink .. humblement et encore avec toute la confiance en votre travail commun ! Ouai j'ai eu aussi bcp de lassitude après pas mal d'efforts et de voir qu'ils ne sont pas payants.

* La Modération devrait devenir "automatique", dans le sens d'un appel à arguments et à opposer calmement/posément (à froid ?) les idées: s'il y a persistance de trolling ou de personnes qu'il faut rappeler à l'ordre alors qu'elles agissent salement et délibérément dans ce sens, ça devrait être vite vu: éjection pour ne pas stopper les dégâts: là c'est encore simple: y a bien des trolls.
* construire et pousser à construire le débat au moins: mais modérer quoi en fait ?
* Vous savez quelles personnes persistent et sur quoi, on peut avoir le topo: en quoi ils sont à modérer ?

Ensuite sur la partie automatic: possible de mettre un double crédit: approuver ce qui est dit, mais autant sur un mode de réponse, la personne elle-même: c'est à dire de trouver un système de confiance. Sur des forums ce sont les plus présents qui finissent par devenir les "vieux routards" (mais là on voit aussi des gros râleurs genre "y dit même pas merci... !!" à une personne de passage qui reviendra parfois jamais !, pire même qui s'interpellent entre "modo" ...inutile et qui alourdit la chaîne du fil d'un forum au point de le noyer.

* l'accréditation c'est donc aussi la qualité de la réponse du modo.. de la personne.

** Bon ok, c'était pour ajouter une direction disponible. Tentative d'éclaircir pour tous, ce qui semble être problématique: pourquoi ? pour qui ? de quoi ?
Ako Zoom a dit...

- temporisation -
merci de vos interventions et d'en laisser le résultat.
la modération est un truc gonflant et souvent sujet à.. opinion au lieu d'être un point d'avancée de discussion.
* ok, je vous fais part de mon avis Wink .. humblement et encore avec toute la confiance en votre travail commun ! Ouai j'ai eu aussi bcp de lassitude après pas mal d'efforts et de voir qu'ils ne sont pas payants.

* La Modération devrait devenir "automatique", dans le sens d'un appel à arguments et à opposer calmement/posément (à froid ?) les idées: s'il y a persistance de trolling ou de personnes qu'il faut rappeler à l'ordre alors qu'elles agissent salement et délibérément dans ce sens, ça devrait être vite vu: éjection pour ne pas stopper les dégâts: là c'est encore simple: y a bien des trolls.
* construire et pousser à construire le débat au moins: mais modérer quoi en fait ?
* Vous savez quelles personnes persistent et sur quoi, on peut avoir le topo: en quoi ils sont à modérer ?

Ensuite sur la partie automatic: possible de mettre un double crédit: approuver ce qui est dit, mais autant sur un mode de réponse, la personne elle-même: c'est à dire de trouver un système de confiance. Sur des forums ce sont les plus présents qui finissent par devenir les "vieux routards" (mais là on voit aussi des gros râleurs genre "y dit même pas merci... !!" à une personne de passage qui reviendra parfois jamais !, pire même qui s'interpellent entre "modo" ...inutile et qui alourdit la chaîne du fil d'un forum au point de le noyer.

* l'accréditation c'est donc aussi la qualité de la réponse du modo.. de la personne.

** Bon ok, c'était pour ajouter une direction disponible. Tentative d'éclaircir pour tous, ce qui semble être problématique: pourquoi ? pour qui ? de quoi ?

Mmmm tout ça se discute, et j'aurais de quoi en parler, mais je ne suis pas sure que ce CR d'A.G. de 2014 soit le meilleur endroit pour le faire, faudrait réfléchir à un meilleur fil, à créer au besoin s'il n'existe pas déjà Smile
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...

... ça se discute, ... de 2014... meilleur endroit pour le faire, faudrait réfléchir à un meilleur fil, à créer au besoin ...

de loin en loin, trop loin.. d'autres "outils", d'autres fils, et des répétitions.
centraliser ? Trouver une base référente commune à tous ces "services", partages, échanges.
On cherche avec un peu de désespoir mais avec conviction. Nous avons des clés, quelques valeurs et des principes divers, des "modus operandi" trop variés et protocolaires ("faut faire comme si.." ) et tant à dire qu'à faire.
Trouver les termes, les lieux, le point de rencontreS.
A suivre, à s'avancer, à réaliser
Smile C'est pas une question de protocole, c'est une question d'avoir une chance d'aller au bout d'une discussion, de la retrouver, et de s'y retrouver.
Récriminer n'est pas proposer