Energie libre

 


Bientôt 5ans maintenant que je m'intéresse de près aux moyen possible de générer de l'énergie de façon propre et renouvelable.
J'ai bien entendu fini par entendre parler d'énergie libre et j'ai creusé dans ce sens...


 




 


Qu'est ce que l'energie libre?


 Le fait de d'obtenir plus d'énergie à la sortie d'un système qu'il n'en faut pour le faire fonctionner. 


Hors la loi de thermo-dynamique dit que: l'énergie initiale = l'énergie finale - les pertes


ce qui induit que l'énergie finale sera toujours plus petite que celle initiale (A Dieu energie libre :p )


MAIS, cette loi ne nous dit pas tout! Elle est.... incomplète!



Pour vous expliquer comment créer un système sur- unitaire, je me dois de voir (ou revoir) avec vous certaines notions telles que:


  • l'impédance
  • le découplage
  • l'intégration

 


(post en construction) 



Intéressant comme sujet. Tu penses vouloir créer un atelier ("pratique"Wink sur le sujet? Smile

Galdar à posté un blog qui reprend pas mal de choses a ce propos ici


https://www.thechangebook.org/blog/680/lenergie-li...

Beaucoup d'arnaques sur ce sujet qui n'est cependant pas dénué d'intérêt.


Du texte de Galdar, il n'y a guère que le système Pentone qui permet de brûler mieux le carburant (20% d'économie) et le moteur Stirling  de sérieux. Le reste semble des rêveries pour fanatiques des conspirations. Je m'y attarderai cependaant un peu plus un peu plus tard.


Je livre à votre sagacité cette interview deJean-PierrePetit, retraité du CNRS qui s'exprime sur ce moteur Pentone, les "machines surnuméraires" et Nicola Tesla : https://www.youtube.com/watch?v=GDImaah7pLY


 


PS : Cette interview est postée dans une chaine de 5 vidéos, dont 2 chouardiennes ... ça n'enlève rien à l'intérêt de cette conversation téléphonique Smile


 

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Bien d'accord avec toi éric,  les stirling/fluidyne sont mes chouchoux.


j'aime bien ses sujets même les plus délirants, car ils se basent presque toujours sur des trucs sérieux et là je me dis "qui ne peut pas le + peut peut-être le -" style comment réduire les frotement d'une éolienne maison grace avec l'effet répulcif des aimants, ou comment empecher l'arret totale d'une hélice grace au principe du mobile de devinci (dont le couple est ridicule).

La production énergétique est depuis toujours basée sur une conversion :
- d'éléments de base (charbon, pétrole, uranium, etc) d'entrée
- en force exploitable (pression, chaleur, électricité, etc) de sortie

A ce jour, on a encore jamais vu un système qui produit davantage d'énergie que ce qu'on y a introduit.
Les seuls critères considérés sont donc le coût du système (et de sa matière première) et son efficacité.


Le jour où un système contredirait ces observations constantes, il sera à coup sûr le plus efficace.
Et tout le monde y passerait à l'instant même où il serait démontré ... c'est dire si on y est pas !

Jah Drawin, les dernièrres phrases de ton post nous laissent haletant "(post en construction)"...

MrGreen a dit...


Jah Drawin, lesdernièrres phrasesdeton post nous laissent haletant "(post en construction)"...



Panne d'imagination

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Les seules énergies vraiment libres sont :


      * le vent, à manier avec circonspection car trop de champs d'éoliennes mal placés pourraient induire des incidences fâcheuses sur le climat.


      * la houle, à tranformer de même avec grande circonspection pour ne pas perturber les courants marins.


      * la géothermie


      * tous les rayonnements, essentiellement ceux du soleil (autant dans le spectre visible que les longueurs d'ondes invisibles).


En tout état de cause, ces énergies sont à mettre en oeuvre localement, sur le lieu de leur utilisation  . Il est franchement débile de faire des "fermes solaires" dans le désert saharien de plusieurs hectares de panneaux photovoltaïques (avec un rendement maximum de 20%) pour perdre par effet joule presque la moitié de la puissance électrique obtenue dans les cables qui transporteront cette électricité vers l'Europe ... pour faire fonctionner des chauffages 

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

beat nick a dit...


La production énergétique est depuis toujours basée sur une conversion :
- d'éléments de base (charbon, pétrole, uranium, etc) d'entrée
- en force exploitable (pression, chaleur, électricité, etc) de sortie

A ce jour, on a encore jamais vu un système qui produit davantage d'énergie que ce qu'on y a introduit.
Les seuls critères considérés sont donc le coût du système (et de sa matière première) et son efficacité.


Le jour où un système contredirait ces observations constantes, il sera à coup sûr le plus efficace.
Et tout le monde y passerait à l'instant même où il serait démontré ... c'est dire si on y est pas !



Bien-sûr pas de miracle seulement une envie de repenser l'utilisation des sources renouvelables. pour ma part si j'affectionne la pompe stirling (fluidyne) c'est pour son coté quasi innusable mais surtout qu'elle pourrait ce trouver au centre d'un dispositif "multifonctions" qui met en œuvre plusieurs sources renouvelables pour produire un peu d'énergie mécanique, un peu de froid, un peu de chaud, un peu d'eau potable… cette démarche prend à mon sens le contrepied de la recherche de performances "uniforme", ici le soleil l'air le vent et l'eau sont utilisable de manière symbiotique pour limiter les pertes de l'un par l'autre. pour fluidyne le coté froid par circulation d'air activé par une cheminée thermodynamique qui passe au travers d'un substra alimenté en eau non potable donne du froid de l'énergie mécanique et de l'eau distilée. coté chaud un capteur thermique solaire donne de l'énergie mécanique de la ventilation et du chaud, l'enssemble donne de l'eau qui circule donc de l'énergie recupérable par exemple par une série de pompes de machine à laver montées en générateur a la limite du couple de la pompe ou débrayable par des robinets. J'ai fais des essais et mesures sur plus ou moins chaque composant d'un tel dispo c'est très convainquant…

MrGreen a dit...
Bien-sûr pas de miracle seulement une envie de repenser l'utilisation des sources renouvelables. pour ma part si j'affectionne la pompe stirling (fluidyne) c'est pour son coté quasi innusable mais surtout qu'elle pourrait ce trouver au centre d'un dispositif "multifonctions" qui met en œuvre plusieurs sources renouvelables pour produire un peu d'énergie mécanique, un peu de froid, un peu de chaud, un peu d'eau potable… cette démarche prend à mon sens le contrepied de la recherche de performances "uniforme", ici le soleil l'air le vent et l'eau sont utilisable de manière symbiotique pour limiter les pertes de l'un par l'autre. pour fluidyne le coté froid par circulation d'air activé par une cheminée thermodynamique qui passe au travers d'un substra alimenté en eau non potable donne du froid de l'énergie mécanique et de l'eau distilée. coté chaud un capteur thermique solaire donne de l'énergie mécanique de la ventilation et du chaud, l'enssemble donne de l'eau qui circule donc de l'énergie recupérable par exemple par une série de pompes de machine à laver montées en générateur a la limite du couple de la pompe ou débrayable par des robinets. J'ai fais des essais et mesures sur plus ou moins chaque composant d'un tel dispo c'est très convainquant…


Effectivement ça semble super intéressant !!

« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »