Redéfinition du concept de progrès

Affichage du message


Je ne crois pas que Eduardo Viveiros de Castro, un des plus importants anthropologues de notre temps, n'ait pas lu Marx.
Il ne me semble pas qu'il conteste tout le travail de Marx, mais seulement qu'il remet en question ce qu'il appelle "la pensée moderne" qui, de fait, considère que l'homme doit s'affranchir des aléas de la nature. En quoi les pays marxistes diffèrent-ils des pays libéraux dans leur relation à la nature ? Les désastres environnementaux (qui ont nécessairement un impact énorme sur la vie - humaine ou non) des pays marxistes n'ont rien à envier à ceux des pays libéraux.
Cette discussion a été motivée par une phrase de Mayalu Metuktire (petite fille de l'Indien Raoni) qui disait qu'il fallait repenser le concept de progrès. De par le lien très étroit que les Indiens d'Amazonie entretiennent avec la nature, il est évident qu'elle faisait référence à la relation entre "progrès" et préservation de l'environnement.

Cela signifierait-il que la préservation de l'environnement ne pourait s'effectuer qu'en refusant la civilisation ? Mais il n'y a pas LA civilisation et la barbarie (erreur récurrente de la pensée occidentale qui a motivé et motive encore, les colonisations, les invasions, les génocides...), il y a diverses civilisations, et d'ailleurs "civilisation" ne s'oppose pas nécessairement à "barbarie", la civilisation dominante actuelle est à bien des égards terriblement barbare.
Dommage que tu ne parles pas portugais, je t'aurais indiqué des liens qui te permettraient de mieux comprendre la pensée de Eduardo Viveiros de Castro.
Karl Marx est bien clair dans sa prophétie, car à son époque au milieu du XIX il fallait avoir la clarté d'une pensée clair. Le capitalisme dans sa quête cannibale du profit s'attaquerai jusqu'à l'air que nous respirons pour faire du profit, la nature serait elle même détruite. Livré 1du capitale. Que Staline est dévoyé la pensee lumineuse de Marx est un autre problème. Je ne ne suis pas stalinien que ce soit clair. Je n'ai aucun goût pour le Pcf de Georges Marchais. Marx disait lui même que le marxisme n'existait pas laissant ouvert la pensee après sa mort et non la figer dans un dogme morbide. Lenine n'a pas demandé à être embaumifié!. Ce que subissent les amazones Marx le décrivait à propos de l'esclavage des noirs dans les plantations américaines.

Lisons et relisons Marx avec ses défauts, ses erreurs, souvent fautes de sources fiables, mais cet homme est indépassable. Et puis il faut le dire il en a chier dans sa vie au service des pauvres. Citez moi un seul philosophe actuel à sa hauteur ! Vide.