UP : propositions de différents systèmes de dons

Je UP un fil de discussion qui date de début 2013 ("Pad financement"). A l'époque, le groupe de travail gestion/compta avait envisagé plusieurs systèmes de dons possibles pour financer le serveur de TCB. Certaines propositions peuvent encore être intéressantes aujourd'hui...

En plus des deux boutons de dons des membres sur le mur commun (par CB directement ou par chèque, à l'ordre de Medialutte (précisé pour "TCB")) que l'on retrouve aujourd'hui :

Dans l'esprit du réseau, la publicité éthique ou écologique est permise. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des modules publicitaires comme sur d'autres sites, mais le fait de pouvoir publier des pages dans le réseau qui parlent d'activités économiques éthiques (commerce équitable fondé, ou autres) ou des actions écologiques comme des coopératives de proximité ou de productions biologiques peuvent nous remercier par des financements.
Dans l'état actuel de la philosophie du réseau, il doit rester gratuit même pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas payer. L'idéal bien sûr serait que ceux qui peuvent beaucoup donnent beaucoup, et ceux qui ne peuvent pas ne donnent rien. Mais la nature humaine est ainsi faite que.....Toujours est-il que l'idée de la gratuité sans pub demeure un des fondements de la création du réseau. S'il ne peut survivre dans une telle philosophie, c'est que l'on était pas prêt, et qu'on ne le mérite pas. Un réseau social collaboratif, libre, auto-géré, coopératif, doit se faire avec la responsabilité de chacun.
Nous chercherons donc, partenariats avec des partenaires qui partagent notre philosophie, dons, mécénats, coopérative, et verrons si l'ensemble de ce qui aura été récolté est suffisant pour financer la quantité des usagers qui s'inscrivent. Sinon on disparaîtra...

Différentes solutions ont été proposées :

1/ Site ULULE ( http://fr.ulule.com/ )

Un outil pour poster n'importe quelle demande, (petite) annonce ou sujet de discussion.
Appel au financement de la communauté ULULE pour les projets créatifs et innovants posté sur ce site qui donnent des sous, peuvent recevoir en contrepartie des lots (?).
D'autres sites similaires existent (KISS Bang Bang)

2/Dons

(le point 2 concernait les dons par CB/chèque, système que nous avons maintenant)

Concernant une contrepartie qui pourrait pousser au don (ou à la souscription), nous avions pensé offrir un abonnement d'1 an au journal numérique Actualutte. Ça ne nous coûte pas grand chose, juste du temps.

3/ Système de vente en ligne

Certains d'entre vous sont écrivains, artistes ou artisans... pourquoi ne pas vendre en ligne leur "contribution" et prendre un léger pourcentage sur la vente ? cela permet a l'artiste (...) de se faire connaitre mais en plus de participer au site qui lui permet d'avoir un petit revenu supplémentaire ainsi que de se créer une nouvelle notoriété sur le web...

NB : Céline (une ancienne membre désinscrite aujourd'hui) avait ouvert un fil à ce sujet (financement de TCB par la vente d'oeuvres d'artistes tcbiens) (fil supprimé aujourd'hui) et certains membres peintres/sculptures/photographes avaient répondu à l'appel.

4/ Abonnement un prélèvement automatique mensuel de 5 € ou plus, qu'on arrête quand on veut.

Points Positifs :
Avoir des fonds réguliers en permanence,
Avoir un "fonds de roulement" qui puisse permettre de pérenniser l'aventure.
Fidélisation et soutien à "l'économie" de ce réseau social.
grande visibilité sur les rentrées.

Points négatifs :
Faire fuir les membres


Rappel : le sondage du 9 août 2012 "Besoins et moyens de financements du réseau" : 65% des membres du sondage (66 membres en tout) avaient voté aux dons (+ partenariats), contre 15% pour les souscriptions et 9% pour le partenariat seulement.
On peut donc envisager (même si le sondage remonte à il y a 3ans) de s'intéresser à un système de dons par partenariats, que l'on a pas encore testé, en choisissant entre nous les enseignes (éthiques) à qui on demandera... On pourrait également utiliser la page des "Bons Plans de TCB" pour ces enseignes.

D'autres propositions qui pourraient se discuter?


Ben déjà rien que de contacter quelques petits organismes et leur demander de mettre un lien TCB à côté de leur lien FB serait pas mal pour nous faire de la pub, et ce n'est pas très long ni compliqué à faire (sur un vieux fil il y a fort longtemps tu avais ouvert un tableau avec le nom et les adresses de plusieurs orga que tu avais/qu'on devait contacté, pour une idée similaire, il me semble).
Makh a dit...



Ben déjà rien que de contacter quelques petits organismes et leur demander de mettre un lien TCB à côté de leur lien FB serait pas mal pour nous faire de la pub, et ce n'est pas très long ni compliqué à faire (sur un vieux fil il y a fort longtemps tu avais ouvert un tableau avec le nom et les adresses de plusieurs orga que tu avais/qu'on devait contacté, pour une idée similaire, il me semble).


ça c'est autre chose, dans ce que tu dis là il ne s'agit pas de financement du tout, et si on démarche des assos à but non lucratif pour un échange de bouton liens quand notre bouton sera opé, peu de chance que ça les incite aussi sec à nous soutenir financièrement Smile
Mais avec ça j'ai pas de problème, juste que faut qu'on soit un peu plus nombreux à être capables de fonctionner ensemble sans heurts avant, à mon avis. si on devait réussir à faire venir une asso comme phytovictimes par exemple, et qu'elle de fasse pouiller laG en arrivant parce qu'elle se milite pas en faveur de l'anarchie ou de l'abolition totale des abattoirs, je dis n'importe quoi, hein, mais, tu vois le genre de trucs qui arrive et dont on a pas envie que ça arrive en plus à des assos qu'on aurait nous même démarché Happy Enfin juste pour dire qu'on a un peu de chemin à faire avant.

rentrer dans un truc pervers ou on devrait notre survie à promouvoir des trucs qui se vendent, et a rester dans des genre de vide juridiques crasseux faute de monde pour réagir le jour ou on s'aperçois qu'ils sont pas ou plus si éthiques que ça, franchement, pour moi perso c'est juste ingérable : si y'a un truc qui me ferait barrer, ben... c'est ce genre de truc, qui ferait que je me retrouverais à savoir qu'il y'a un loup sous roche que je peux pas assumer, et que j'ai le choix entre le nier ou me tirer en hurlant "au loup tcbééééé!" (je choisi instantanément le second, y'a pas de choix en fait.)

Vendre en ligne la contribution d'artistes et écrivains, sur le principe j'ai rien contre en soi, c'est juste que ça demande une logistique, et aussi une équipe, en particulier un comité qui déciderait quelle oeuvre et pourquoi (Soso aussi produit des livres), tu vois un peu le bins, quand on en a déjà pratiquement plus pour les besoins de base?
A réfléchir... peut-être voir les propositions qu'il y a eu, voir ce que ça demanderait comme taf et à qui, se mettre d'accord sur une seule, je sais pas...

D'artisans, c'est encore la marche au dessus, un peu moins artistique et plus commercial. Quand tu vois que même sur un truc comme Emaaüs, ou y'a pas non plus que des pourris et ou on est même pas sensé être dans un secteur commercial, on se retrouverait à promouvoir en même temps un commerce dégueulasse à la limite de l'esclavagisme... à mon avis le commercial c'est méga casse gueule pour un réseau comme tcb qui a fait sa com sur le non commercial.
Récriminer n'est pas proposer
L'offre d'Actualutte, je suis à fond pour. Mais encore une fois faut le mettre en place (est-ce encore d'actu? qui se sentirait de le faire?

on avait également une proposition de badges de souscription, tout pris en charge, si mes souvenirs sont bons, à laquelle on a même pas donné suite faute de quoi? d'une équipe qui s'y coooollle Smile
et je trouve que des tee shirts se serait vraiment top Smile
Récriminer n'est pas proposer
L'appel cagnotte, oui, c'est ce qui avait été fait l'an dernier, ça permet de respirer quelque mois, pendant lesquels, cette fois-ci, on réussirait à continuer à plancher sur ces questions, faire avancer les unes ou les autres, et se retrouver un peu moins comme des couilles mouillées quand la bise fut venue Happy ("demain j'arrête"... mais c'est pas grave, un jour ou l'autre ça marchera Smile )
Récriminer n'est pas proposer
Et enfin, ma proposition de prélèvement était basée sur un prélèvement automatique, non pas mensuel mais trimestriel, de 5 € ou plus, ( qu'on arrête quand on veut en effet, je l'ai fait avec mon genre d'ex-tcb, je sais de quoi je parle Smile ) (C'était possible avec le crédit coopératif, plus exactement la nef via le crédit scoop, mais là je sais pas, on est sur une banque un peu caca-beurk, je crois Smile

Points Positifs :
Pas du tout généralisé, juste disponible sur demande
Avoir des fonds réguliers en permanence,
Avoir un "fonds de roulement" qui puisse permettre de pérenniser l'aventure.
Fidélisation et soutien à "l'économie" de ce réseau social.
grande visibilité sur les rentrées.

Points négatifs :
Aucun, vu que ça ferait pas fuir les membres plus que le simple appel à soutien de base, n'impliquant absolument pas plus d'obligation que ce simple appel à soutien. Et même moins, puisque c'est même pas un appel à soutien, c'est juste un choix supplémentaire de soutien, juste pour celui qui veut utiliser celui là, c'est à dire MOI. Smile
Mais si d'autres veulent aussi l'utiliser, je veux bien faire aussi entendre leur voix, tellement chu gentille et tout Smile
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

L'appel cagnotte, oui, c'est ce qui avait été fait l'an dernier, ça permet de respirer quelque mois, pendant lesquels, cette fois-ci, on réussirait à continuer à plancher sur ces questions, faire avancer les unes ou les autres, et se retrouver un peu moins comme des couilles mouillées quand la bise fut venue Happy ("demain j'arrête"... mais c'est pas grave, un jour ou l'autre ça marchera Smile )

C'était sur lequel, que Beat nick avait ouvert une cagnotte l'anné dernière? J'arrive pas à retrouver...
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

L'appel cagnotte, oui, c'est ce qui avait été fait l'an dernier, ça permet de respirer quelque mois, pendant lesquels, cette fois-ci, on réussirait à continuer à plancher sur ces questions, faire avancer les unes ou les autres, et se retrouver un peu moins comme des couilles mouillées quand la bise fut venue Happy ("demain j'arrête"... mais c'est pas grave, un jour ou l'autre ça marchera Smile )


https://financeparticipative.lanef.com/projets/ ?
On peut demander à Dan de le faire sur le modèle de la ressourcerie Wink
Récriminer n'est pas proposer
Question: ça vaudrait pas le coup de renommer ce fil "assurer son serveur à tcb pr les mois en cours" ?
Récriminer n'est pas proposer
Celui utilisé l'année dernière était
https://www.lepotcommun.fr/
Mais là grosso modo, si c'est payé jusque décembre (au max à mon avis, à vérifier)
Il faut en ouvrir un d'urgence qui ferme juste à temps,
Edit : done.
Et maintenant faudrait mettre en place une possibilité de prélèvement trimestriel à l'usage de ceux qui veulent (moi), et voir quoi d'autre nous permettrait de pas se retrouver à refaire la manche à chaque écheance Happy



Et puis peut être un deuxieme pour après?
Récriminer n'est pas proposer
Est-ce qu'on a notre numéro national d'émetteur?
Récriminer n'est pas proposer.
On pourrait aussi passer par hello assoc, où il n'y a pas de frais, campagne de don permanente, versement mensuel dès qu'il y a 50€, etc : https://www.helloasso.com/tarifs
Le formulaire de don peut être intégré à une page TCB et le système génère automatiquement des reçus que les donateurs peuvent télécharger en pdf.
J'attends avec impatience d'avoir une rentrée d'argent régulière pour faire mon tout premier don à ce réseau qui m'a tant apporté Smile

Pour le moment tout ce que je peux faire c'est mettre un bouton TheChangebook sur mon blogue :/
Blogueuse radicalement Noir Rouge Vert Violet : https://blogs.opendan.net/lalternactiviste/
Dan d'Auge a dit...

On pourrait aussi passer par hello assoc, où il n'y a pas de frais, campagne de don permanente, versement mensuel dès qu'il y a 50€, etc : https://www.helloasso.com/tarifs
Le formulaire de don peut être intégré à une page TCB et le système génère automatiquement des reçus que les donateurs peuvent télécharger en pdf.

ça à l'air parfait, et en tout cas ça semble répondre à mes attentes!
Récriminer n'est pas proposer
Bon j'inscris TCB sur Helloasso ou il y a des objections?
Je pense qu'on pourra l'intégrer ici ultérieurement, d'après ce que j'ai compris c'est mieux mais pas obligatoire, si jamais s'avérait un hic, on sera pas trop engagés...
Récriminer n'est pas proposer