Désinscriptions

Sondage: Courrier d'au revoir?
14 Octobre 2015 par
EDIT
Au moment ou j'ai posté ce fil, la gestion ou plutôt non gestion affective des départs minait à chaque fois beaucoup de membres, et on ne pouvait à chaque fois que constater, impuissant, les conséquences parfois mal appréhendées de désinscriptions intempestives.
Or tout ce que j'ai brassé depuis pour tenter de remédier aux milliards de problèmes qu'on rencontre sur tcb m'a permis de me rendre compte que ça va plus loin encore qu'une question affective.
Bien sur il y a la perte de données collective, ce qui est déjà important en sois, mais reste encore accessoire, les conséquences sont bien pires que ça.
Sans en avoir jamais parlé jusqu'ici Pascal et moi, chacun à sa façon et de son coté, lui s'occupant de la baraque et moi des meubles, il apparait aujourd'hui qu'on a sous les yeux la destruction perpétuelle du site au fur et à mesure qu'on colmate les pans de mur démembrés départ après départ. Ce ne sont pas seulement des données qui foutent le camp. Quelqu'un qui arrive s'aperçoit très vite que tout ce qu'il touche est cassé et n'a plus aucun sens, et on a vraiment une chance incroyable si l'en est un qui ne s'intéresse qu'à ce qui est intact pour pouvoir se rendre compte que tcb n'est pas qu'une ruine et recèle un trésor formidable.


Les désinscriptions de TCB ont lieu pour de multiples raisons,
Parfois on s'était juste trompé d'adresse et on était pas fait pour un réseau militant, ou trop sérieux, ou pas ouverts aux sous-marins d'extrême droite, etc...

Parfois on a juste besoin de souffler, et sur un coup de tête on jette 2 ou 3 ans de contribution à la poubelle, juste le temps de se rendre compte qu'il suffisait de s'éloigner, qu'on avait besoin de pouvoir retrouver telle ou telle publication, mais qu'on a pas pris le temps de réfléchir à froid et qu'on ne peut pas revenir en arrière.

D'autres fois on passe par des expériences difficile sur le réseau, que seuls nous-même serions capables de voir ou de comprendre, et faute d'être en mesure de les partager, on disparait seul et sans soutien, sans un mot, avec l'impression que tout le monde s'en fout et qu'on était rien pour les autres.

Ces situations touchent parfois d'autres personnes, qui ne comprennent pas que ça puisse être possible de telles disparitions inaperçues, quelqu'un qui est mal et tombe aussitôt dans l'oubli, quelqu'un qu'elles ont apprécié et qu'"on" a laissé partir ou "poussé" à partir.
La réalité est bien sure plus complexe, mais il n'en demeure pas moins que TCB n'a pas de solution actuellement pour ces situations là, et ne sait pas répondre à ce désarroi sur un réseau censément humain, et qui, dans sa recherche chaotique d'un mieux, se retrouve parfois plus dur que la plus dure des réalités de ce monde à refaire.

En y réflechissant, je me dis que l'idéal serait sans doute que la demande de désinscription ne soit pas applicable immédiatement, mais nécessite un délai, pendant lequel la pression peut retomber, la réflexion s'installer, un soutien se mettre en place, un dialogue s'installer.
Que la personne parte, si elle y tiens vraiment une fois le calme retrouvé, mais pas en souffrance et dans la solitude.

J'aimerais donc vous soumettre une lettre type à personnaliser suivant les cas, mais qui, si vous trouvez que c'est une bonne idée, ne serait pas envoyée systématiquement dans un premier temps (tant que la désinscription immédiate et sans recul est possible en tout cas), mais seulement si on soupçonne une de ces sortes de malentendu, ou de conflits qui auraient pu se gérer autrement.



Nous avons aussitôt constaté votre désincription suite à XXX

Il nous est difficile de nous faire un avis sur votre ressenti lors de cet échange, mais au vu de votre désinscription, nous pouvons supposer pour le moins qu'il vous a été pénible, et nous le regrettons sincèrement.

Vous savez que tcb est une expérience collective encore mal balisée et sans guère de filet, puisqu'il nous revient, à nous, membres du réseau, de les inventer et de les rendre opérationnels.
Cette situation n'est, hélas, pas nouvelle dans un tel contexte, mais nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour avancer sur la question afin d'éviter autant que possible qu'elle ne se reproduise.

Tout en respectant votre choix, nous vous proposons d'en discuter sur mumble ou à l'écrit, avec ceux des membres que vous souhaitez, qui vous regrettent et que, peu-être, vous regretterez, afin de se séparer, si vous y tenez, dans les meilleurs conditions, après, peut-être, plusieurs années de route commune.
En l'attente de votre réponse,
cordialement,
l'équipe.
Récriminer n'est pas proposer
Détail technique :
Pas sûr que ce sera possible techniquement, à voir.

Détail technique 2 :

Quand on se desinscrit, seule une ligne avec votre pseudo, votre adresse mail et la raison de votre DES reste dans les archives.
De sélectionner un membre en particulier, pour lui envoyer un mail (même "officiel"), ça veut aussi dire aller dans les archives, prendre l'adresse mail du membre, et se donner le droit (sans que le membre ait donné son accord), de lui envoyer un mail alors qu'il s'est DES (= qu'il a rompu avec tcb, en gros).

Bien que l'initiative est bonne, j'ai un goût amer dans la bouche quant on pense que les membres nous (les admins) font confiance quant à la discrétion de leurs données.
J'ai déjà donné, de faire l'erreur de contacter des membres desinscrits pour un "sondage" sur tcb, après coup il est vrai que c'était une erreur de ma part dans la forme, car desinscrit signifie ne voulant pas être recontacté. Point.

Bref pour moi c'est non. Si le membre souhaite revenir, il a tout à fait la possibilité de se réinscrire. Pas besoin de piocher dans les archives l' adresse mail de certains membres pour les recontacter après.
Il n'y a pas de courriel de confirmation quand on se désinscrit? S'il y en a un, je pense que cela pourrait être une bonne chose de proposer une discussion mumble à ceux/celles voulant s'exprimer.

Discussion n'est pas le meilleur mot... Je pense pas à un débat, juste un moment où un membre neutre se tiendrait à l'écoute du ressenti de celui qui est parti, il recueillerait son avis, sa vision sans la remettre en doute, ni défendre qui ou quoi que ce soit.

Ce n'est peut être pas possible mais une mise en sommeil du profil (genre, dans le mail de confirmation il y aurait deux options : désinscription ; mise en sommeil du compte, mise en privé de tout le contenu) serait un bel outil.
Oui, pour moi, cette lettre, en attendant de voir ce qui est techniquement possible, pourrait faire office de "lettre de désinscription". Ça ne me parait nullement immoral ni déplacé. Encore mieux, elle pourrait annoncer la suppression de l'adresse mail du désinscrit dans la base de données, ce qui éviterait d'éventuelles gaffes par la suite et aurait le mérite d'être franc.
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

Encore mieux, elle pourrait annoncer la suppression de l'adresse mail du désinscrit dans la base de données

Ce point n'est pas possible. C'est une sauvegarde automatique.
Bonne idée, je vote pour
http://lapquichante.fr/
J'ai pensé cette lettre dans une situation précise, et je n'envisageais pas de l'envoyer dans un cas différent.

On me soumet en privé une des situations classiques, de personnes qui se sont investies dans tcb, s'y sont brulé les ailes, et n'en voient plus que les disfonctionnements, et une interprétation assez sombre de ce qui s'y passe. Trop de légerté pour les uns, trop de sérieux pour les autres, une difficulté évidente à doser les temps de connection (à quand une minuterie adapable par chaque profil en fonction de ses besoins, et qui ferait sauter la connection du dit profil à tcb une fois le temps écoulé Smile ) trop de blabla, pas de visibilité sur les actions irl, trop de frictions, pas assez de soutiens, trop de j'aime faciles, trop de publications personnelles mises en public, clairement pas assez de lecteurs...

Ces desincriptions là peinent bien sur les membres amis, mais sont nécessaires à l'equilibre des désinscrits. Pour autant, elles en restent difficiles, et génèrent un sentiment d'abandon non pris en compte, non accompagné, un fort sentiment de froideur, de déshumanisation.

Pour moi ces situations nécessitent aussi une lettre de prise en compte de la désinscription, différente, du coup, de celle proposée pour un autre cas, ou que celle ci soit beaucoup plus généraliste, sans toutefois perdre en "chaleur humaine"?
Récriminer n'est pas proposer
Un grand Hugh aux lecteurs

Miyette a dit...

(à quand une minuterie adapable par chaque profil en fonction de ses besoins, et qui ferait sauter la connection du dit profil à tcb une fois le temps écoulé Smile )


C'est une idée intéressante. Je l'ai vu sur quelques sites sans jamais la voir sous cet angle, je pensais plutôt aux enfants dont on limite l'utilisation, pourtant ça pourrait être un outil permettant à chacun de ne pas se laisser manger subrepticement par le réseau.

Miyette a dit...

trop de blabla, pas de visibilité sur les actions irl, trop de frictions, pas assez de soutiens, trop de j'aime faciles, trop de publications personnelles mises en public, clairement pas assez de lecteurs...
Il n'y a pas de solution miracle pour ces différents problèmes par contre quelques habitudes pourraient en estomper, le recours plus systématique aux événements par exemple, un partage des blogs en même temps qu'un j'aime ou, mieux, qu'un com'.


Il n'y a pas de solution miracle pour ces différents problèmes par contre quelques habitudes pourraient en estomper, le recours plus systématique aux événements par exemple, un partage des blogs en même temps qu'un j'aime ou, mieux, qu'un com'.

Sans doute, même si ça reste difficile de dicter les comportements individuels,
Mais pour les personnes qui en sont arrivées à choisir la désinscription, le pb ne se pose plus Smile
Récriminer n'est pas proposer
plus généraliste, ou un peu trop tard pour rentrer dans les détails d'une action révolue, ça pourrait être:


Comme ceux des membres qui s'en sont aperçu, c'est avec regret que nous avons pris acte de votre désinscription.
Nous respectons toutefois votre choix.
Si vous souhaitez en parler ou garder le contact des membres qui souhaiteraient vous les transmettre, n'hésitez pas à nous en faire part.
Dans le cas contraire, sachez que, le cas échéant, vous serez toujours bienvenu parmi nous.
Cordialement,

Récriminer n'est pas proposer
ça pourrait être aussi :


Bonjour,
Votre désinscription a été prise en compte.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Souhaitez-vous, par ailleurs, que nous vous transmettions les messages des membres désirants vous dire au revoir?

Nous esperons que malgrès d'éventuelles désagréments votre sejour sur tcb aura été globalement profitable, et vous souhaitons une bonne continuation.

Cordiarement,

Récriminer n'est pas proposer
On pourrait ouvrir un pad pour les messages des membres, dont on donnerait simplement le lien dans la lettre, pour les amis qui voudrait dire un mot...
Récriminer n'est pas proposer
Miyette a dit...

On pourrait ouvrir un pad pour les messages des membres, dont on donnerait simplement le lien dans la lettre, pour les amis qui voudrait dire un mot...
C'est une excellente idée! Aucune intrusion et de la chaleur!
Je rebalance ici une discussion mal placée qui fait suite à une initiative de mise HS temporaire du bouton de désinscription le temps de trouver une solution aux problèmes évoqués en entête de ce fil, mais surtout à la façon dont ces désinscriptions intempestives bousillent le réseau dès lors qu'elles sabordent 1, 2, ou 3 ans de travail collectif qui sont irrémédiablement liés à l'architecture même de tub.

Makh a dit...


Les paramètres sont dans "Régler" maintenant, il y a eu une mise à jour dans les fonctionnalités.

Pour la désinscription, pour le moment elle a été temporairement désactivée. Les admins du site sont en train de revoir la fonction, pour l'améliorer (en rajoutant un petit temps de réflexion, avant suppression définitive du compte).


Esmée a dit...



Ben ça a été voté quand ça ?

Makh a dit...


Ça n'a pas été voté, c'est Pascal qui avait suggéré l'idée il y a quelques jours afin de régler le problème des départs qui "cassent" le site (je le cite). La résiliation pourrait se faire en plusieurs étapes (par exemple sous forme de QCM, en plusieurs pages...), avant suppression définitive ça permettrait de récupérer CERTAINS contenus (comme des pages qui ne seront pas perdues comme ça par exemple).
Bref, une proposition à réfléchir et à regarder selon les possibilités techniques, mais qui pourrait être intéressante.


Esmée a dit...



Ah oui donc l'idée c'est d'empêcher les gens de partir afin d'avoir le temps de piller leurs contenus ? J'ai beaucoup beaucoup de mal avec l'idée.
Sur FB, les choses sont claires, tu te casses, on garde tout. Ici, c'est vrai, l'idée est différente, le départ sera tellement compliqué qu'on abandonnera l'idée de le faire...


Pascalounet a dit...



Je ne fais que balancer des idées tu sais et pour la majorité d'entre elles, elles tentent de répondre aux problèmes signalés par nous tous. Celle là comme les autres mais il faut peut être en parler, arguments pour et contres etc. Perso, mon approche est celle là : le départ d'un membre entraînant la suppression de son contenu en mode 'arrache' révèle bien des surprises - pour les photos du bb, la ziq, les vidéos etc m'enfout (quoique) en revanche s'il a créé des fils de forum, des pages etc; lesquels généralement ont été enrichi par les apports des autres membres; tout fout le camp à la beine > et c'est bibi qui fait les poubelles parfois.

Du coup je propose que le départ se passe un peu comme l'inscription. L'action supprimer mon compte renverrait sur une page qui proposerait:
- soit une sortie QCM + liste de case à cocher correspondant à chaque rubrique (pas de détail bien sûr) puis fermeture du compte à la validation du formulaire.

- soit une sortie QCM + un gros bouton rouge "Sortie Express" accompagné d'un avertissement qui lui indique qu'en choisissant ce mode de sortie il nous lègue ses données publiques / communauté / amis - sauf Etat civil, Mail etc..

On pourrait ajouter un texte à la charte pour évoquer cet aspect "privacy" et conservation des données.

Voilà


Esmée a dit...



Oui donc c'est bien ça, l'idée c'est de conserver le maximum des données des gens tout en disant qu'on ne conserve pas leurs données et qu'on a fait une partie de notre pub là dessus.
Sincèrement, ça aurait été ça le mode de départ quand je suis partie pas bien de TCB il y a quelques temps, je ne serais jamais revenue parce que ça m'aurait calmée sérieusement.
Alors je me doute que c'est frustrant, je l'ai vécu, des bouts de forum qui disparaissent, des conversations à qui il manque des bouts (que tu aies été obligé d'aller faire les poubelles comme tu dis me chagrine quelque peu, ça veut dire que l'on t'a demandé d'aller récupérer des données que des gens pensent donc supprimées avec leur départ... ça coince aux entournures pour moi là et pas qu'un peu...).

Autant dégager tout de suite la phrase de la charte disant qu'on ne conserve pas les données puisque c'est donc d'ors et déjà faux et qu'on vire la vidéo aussi puisqu'on le clame haut et fort dedans. (et non on n'a jamais précisé si elles étaient publiques ou privées les données donc on a transgressé ce qu'on a affirme.)


Makh a dit...

Mais ne t'emporte pas comme ça Esmée. L'idée n'est pas de conserver les données privées qu'un membre a transmis depuis son inscription, mais de donner la possibilité de conserver des éléments d'importance publique (par exemple une page, un fil de discussion qui a entraîné de l'intérêt, des débats), afin de ne pas se retrouver comme des cons à chercher un truc.
Je pense que donner cette possibilité peut être intéressant justement si le membre a été particulièrement actif (par exemple le premier débat sur pɹɐnoɥɔ qui a été supprimé et qui avait des dizaines de pages de débat, ou le premier membre parti qui me vient c'est l'ami Chico que je regrette profondément puisqu'il avait de très nombreuses trad d'articles très intéressantes et importantes (pour ne parler que de ses articles, mais c'est bien toute sa personne qui manque ici)).

Bref je crois qu'avant de prendre peur en se disant qu'on va aller sur de la conservation de données, on devrait réfléchir à ce qui serait techniquement possible, et surtout à ce que l'on voudrait faire réellement avec un tel procédé. Car évidemment qu'on ne va pas faire de la conservation de données privées. On l'a jamais fait, on ne l'a jamais souhaité et je crois qu'on s'en sortirait pas si on devait commencer à en stocker.

Makh a dit...

Ce débat pourrait aussi se continuer plus loin, dans un tuto je ne sais pas si c'est le meilleur endroit...


Esmée a dit...



De la conservation de données c'est de la conservation données, nulle part nous ne précisons qu'il s'agit de privées ou publiques et pour moi c'était l'évidence que c'était le risque, si quelqu'un part ben il part avec tout ce qu'il a commencé, entamé, fait etc...
(pour ton exemple, personnellement, il ne me manque pas, en tous les cas pas son habitude de crier au scandale avec des appels mélodramatiques sur le mur à chaque fois que nous n'étions pas d'accords et tout ce que j'ai pu encaisser avec ses pseudos annonces de désinscription.)

Oui, effectivement, sur un tuto, c'est pas l'endroit idéal.


Miyette a dit...

Pour moi en aucun cas il ne peut effectivement s'agir de conserver quoi que ce soit contre la volonté des membres qui se désinscrivent.
Oui, ils peuvent, sous l'emprise de la colère, refuser de laisser perdurer une page d'intérêt collectif parce qu'ils l'ont crée, c'est leur droit. Mais c'est bien aussi qu'ils aient la possibilité de la confier à d'autres soins s'ils le souhaitent, d'une part, de toute façon toute leur contribution en leur nom personnel dessus ne survivra pas à leur départ et c'est très bien, et que les autres contributeurs ne perdent pas du même coup toutes les données qu'ils y ont laissé sans suspecter qu'elles puissent disparaitre d'un coup, ça me parait correct aussi.
(Pour ce qui est du fil de chouchou, Makh, c'est un autre problème, ceci dit, car le créateur c'était moi, et j'ai pas encore partie... Smile )


Miyette a dit...

Il faut repréciser quand même, c'est important, que même en attendant qu'une décision soit réèllement prise, la désinscription reste tout-à-fait possible sur demande aux équipes.

Pour moi la mesure d'urgence temporaire qui a été prise en attendant discussion et décision se justifie trés amplement par le fait que, dans la façon même dont tcb est bati, l'absence de gestion et d'encadrement des départs détruisait tout simplement le réseau de façon vertigineuse.
Je pense qu'à partir de là il y a moyen qu'on se mette d'accord sur des modalités respectueuses de chacun, enfin bref correctes et acceptables quoi, ce d'autant plus que ton avis, Esmée, est super éclairant, je trouve. Sur l'histoire des pages, que moi je vivais comme un bien collectif, j'aurais probablement été amenée à faire des bourdes, perso, sans cet éclairage.

Dans les difficultés à appréhender les décisions collectives, il me semble par ailleurs que les initiatives individuelles, tant qu'elles ne sont pas irrémédiables, bien sûr, sont de nature à faire avancer le travail collectif, même s'il s'avère qu'elles ne rencontrent pas au final pas l'adhésion des autres, parce qu'alors ils ont un aperçu concret qu'ils leur suffit de refuser massivement.
Tandis que sans exemple concret donné par une initiative :

1) on sait pas trop ce que ça pourrait donner,

2) on sait pas comment amener les choses à être approuvées ou non,

3) vu que personne ne dit jamais rien des propositions qui n'ont pas été mises en place, on sait jamais à quel moment on est autorisé ou non à le faire

4) les problèmes, comme celui-ci d'ailleurs, qui nécessitent une réaction urgente, ne sont jamais traités, et encore moins dans les temps.


Miyette a dit...



Donc effectivement la fonction ne t'est pas accessible en ce moment, mais la suppression de compte reste néanmoins possible sur simple demande. Tu souhaites te désinscrire?




Esmée a dit...



Mais alors pourquoi, si une page plait tant que ça, ne reçoit elle pas de co admin ? C'est aussi le résultat d'un départ, c'est la disparition de tout ce que quelqu'un a géré tout seul ou presque.
Que l'on laisse la possibilité, je veux bien mais là au vu des propositions, ce sera carrément un parcours du combattant pour partir et ça c'est juste pas normal.

Et puis non, quand les gens s'en vont, ils s'en vont. Il me semble qu'on part franchement dans la mauvaise direction, à savoir comment faire pour que les gens n'aient pas envie de partir plutôt que leur mettre des batons dans les roues pour qu'ils ne puissent pas le faire...




Là encore, ça a été voté quand ça ? Parce que perso, être obligée de demander l'autorisation, ça ne me plait pas non plus. C'est juste anormal de ne pas pouvoir être libre de repartir sans être obligé de demander si l'équipe voudrait bien prendre 2 minutes de son temps pour laisser partir !
Surtout que bon, c'est pas le nombre de personnes qui y a dans l'équipe, il faudra donc attendre que quelqu'un puisse venir le faire et/ou voit la demande en question. A qui il faut la faire ? C'est noté quelque part ça ?

Bref, là encore, tout est fait pour avoir le temps de prendre ce qui ne nous appartient pas au mépris de la volonté des utilisateurs. Ca me choque, vous avez même pas idée !

Et encore une fois : où est le vote pour avoir désactiver la fonction désinscription ??!!

Esmée a dit...

Enfin, il reste toujours le bouton "quitter" pour déconnecter, trop aimable !


cecicela a dit...

perso chuis à peu près du même avis qu'Esmée.. (en moins fâchée paske chuis pas beaucoup là en ce moment et que je n'aime pas critiquer si je participe pas..). bref, quand on se "désinscrit" c'est qu'on veut partir.. au pire on peut mettre juste un bouton pour dire "acceptez-vous que vos pages/discussions soit toujours visibles après votre départ ?"
mais l'idée qu'on m'emmerde si j'ai envie de partir... comment dire...
et effectivement, si une page tourne, elle devrait être co-administrée... peut-être mettre un mot lorsqu'on créé une page pour dire que c'est bien d'être plusieurs admin en cas de départ...
Smile



Comment on fait pour couper le fil?

Parce que là ça part un brin en sucette... La discussion est très intéressante mais n'a pas à avoir lieu dans les tutos.


Miyette a dit...

Esmée, je pense que tu as répondu en même temps que moi je finissais, et comme j'avais fermé mon message avant d'aller au bout de ma pensée, tu as vu que le début... voilà les arguments que je voulais que tu vois :


Miyette a dit...


(...)
dans la façon même dont tcb est bati, l'absence de gestion et d'encadrement des départs détruisait tout simplement le réseau de façon vertigineuse.
Je pense qu'à partir de là il y a moyen qu'on se mette d'accord sur des modalités respectueuses de chacun, enfin bref correctes et acceptables quoi, ce d'autant plus que ton avis, Esmée, est super éclairant, je trouve. Sur l'histoire des pages, que moi je vivais comme un bien collectif, j'aurais probablement été amenée à faire des bourdes, perso, sans cet éclairage.

Dans les difficultés à appréhender les décisions collectives, il me semble par ailleurs que les initiatives individuelles, tant qu'elles ne sont pas irrémédiables, bien sûr, sont de nature à faire avancer le travail collectif, même s'il s'avère qu'elles ne rencontrent pas au final pas l'adhésion des autres, parce qu'alors ils ont un aperçu concret qu'ils leur suffit de refuser massivement.
Tandis que sans exemple concret donné par une initiative :

1) on sait pas trop ce que ça pourrait donner,

2) on sait pas comment amener les choses à être approuvées ou non,

3) vu que personne ne dit jamais rien des propositions qui n'ont pas été mises en place, on sait jamais à quel moment on est autorisé ou non à le faire

4) les problèmes, comme celui-ci d'ailleurs, qui nécessitent une réaction urgente, ne sont jamais traités, et encore moins dans les temps.

Miyette a dit...

Et encore une fois, non, en effet, ça n'a pas encore été voté. Je n'en suis pas à l'origine, et je n'y vois pas une solution aboutie, c'est posé comme un sparadrap et une base de discussion. Rien d'irrémédiable n'a été fait, pour moi c'est juste gelé face à un problème vécu de plus près par certains, et identifié comme une véritable hémorragie destructrice, que par d'autres qui ne le mesure peut-être pas sous le même angle. La discussion c'est maintenant, et le vote c'est bientôt, le temps d'avoir les idées plus claires grâce aux contributions des uns et des autres et de l'organiser.

Esmée a dit...



Je persiste, on empêche les gens de partir en supprimant purement le bouton de désinscription. Tu peux le prendre par tous les bouts, c'est une privation de liberté et pour moi c'est juste inadmissible. Le reste doit pouvoir se discuter oui mais ça, c'est pas négociable pour moi, on n'empêche pas les gens de partir si ils le souhaitent.

Alors je suis butée, je suis bornée, je suis tout ce que tu veux mais moi lorsque je me sens enfermée, je rue dans les brancards et là c'est le cas. J'apprécie les endroits où je suis parce que j'ai toujours la sérénité de me dire : si ça ne te convient pas, tu peux partir. Là, je ne l'ai plus donc oui, ça me met extrêmement en colère et ça me heurte violemment.

La comparaison qui m'est venue n'est pas flatteuse du tout donc je vais la garder pour moi mais la privation de liberté temporaire au nom du "on cherche une solution"...

Pascalounet a dit...

Bon j'ai libéré les modérateurs et les utilisateurs, peuvent se casser RAB pour la casse mais je maintiens les administrateurs sous le joug de mon initiative liberticide ... sauf objection...mais dan, si tu pars on perd le tuto Happy


(...)

(...)

Miyette a dit...

(...)
Pascal,
Si ça va à tout le monde, ça me va, dans la mesure ou au final je fini par comprendre qu'il s'agissait d'un véto à lire entre les lignes.
Mais j'ai cru comprendre que dans les Admins, CeciCela non plus n'était pas très chaude pour qu'on coupe l'eau d'ici à la décision, nan?
Récriminer n'est pas proposer
Bon, par contre je vais mettre à part ce qui touche au seul relationnel en mode juste les concernés...
Récriminer n'est pas proposer