Projet photo... À réflexion

Bonjour bonjour Smile

Je pense commencer prochainement deux travails photo : le premier, qui prendra un certain temps pour ce qui est des procédures, sur le milieu carcérale, et le deuxième, dans un/des camps de réfugiés.

J'ai un doute sur la façon de photographier dans le camps de réfugiés. Je pensais laisser libre arbitre à ces personnes en leur donnant quelques appareils jetables, que je récupèrerais plus tard.
Bon après réflexion c'est peut être un procédé qui marchait il y a quelques années, mais peut être passé aujourd'hui (avec les photo qu'on prend sur les portables notamment).

Bon... Des idées ?
(pour ce qui est des photos dans les prisons, je vous invite à voir l'excellent travail de Gregoire Korganow, qui a défilé dans une vingtaine de prisons, et qui a capturer des chosez assez exceptionnelles :
Sa démarche : http://www.mep-fr.org/evenement/gregoire-korganow-...
Et ses photos : http://www.korganow.net/fr/photographie-prisons/ )
Hugh

Makh a dit...

J'ai un doute sur la façon de photographier dans le camps de réfugiés. Je pensais laisser libre arbitre à ces personnes en leur donnant quelques appareils jetables, que je récupèrerais plus tard.
Bon après réflexion c'est peut être un procédé qui marchait il y a quelques années, mais peut être passé aujourd'hui (avec les photo qu'on prend sur les portables notamment).

Bon... Des idées ?


Concernant le choix de l'appareil, je ne saurais quoi te dire, je veux juste te dire que l'idée de base (laisser les personnes se photographier) me paraît excellente. C'est leur donner l'occasion d'exprimer leur sensibilité d'êtres humains au lieu de leur demander de raconter les faits qui les renvoient à leurs statuts (immigrés ; réfugiés ; migrants ; etc.)

Finalement je me dis que, pour la technique, le mieux est de voir sur place. Tu passes là bas pour nouer contact, tu proposes l'idée et selon la réponse ("on s'y met" ou "on n'a peu d'appareils") tu amènes juste de quoi récupérer les images ou des jetables.

Concernant le choix de l'appareil, je ne saurais quoi te dire, je veux juste te dire que l'idée de base (laisser les personnes se photographier) me paraît excellente. C'est leur donner l'occasion d'exprimer leur sensibilité d'êtres humains au lieu de leur demander de raconter les faits qui les renvoient à leurs statuts (immigrés ; réfugiés ; migrants ; etc.)

Oui, c'était une évidence pour moi aussi. J'ai déjà fait des projets in situ, notamment une installation répétée à plusieurs reprises, ou je faisais participer des mecs de la rue, c'était une authenticité, ça donnait un réel intérêt à l'installation. Je pensais faire de même avec ces personnes justemment, garder cet authenticité en leur mettant un appareil dans la main, et que ce soit leur point de vue, pas le mien.

Finalement je me dis que, pour la technique, le mieux est de voir sur place. Tu passes là bas pour nouer contact, tu proposes l'idée et selon la réponse ("on s'y met" ou "on n'a peu d'appareils") tu amènes juste de quoi récupérer les images ou des jetables.

Oui je peux aussi voir le matériel déjà présent sur place (j'entend les portables déjà présents, bien que je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup non plus).
Pour ce qui est de l'esthétique j'avais une préférence pour l'appareil jetable plus que le cellulaire, qui peut faire des photos assez pourries quand on les agrandie. Mais c'est le flou, la mauvaise lumière, etc qui peuvent aussi donner une authenticité aux photos...
Makh a dit...

Pour ce qui est de l'esthétique j'avais une préférence pour l'appareil jetable plus que le cellulaire, qui peut faire des photos assez pourries quand on les agrandie. Mais c'est le flou, la mauvaise lumière, etc qui peuvent aussi donner une authenticité aux photos...
+1 pour l'argentique pour tout ce qui est esthétique. Des flous, des lumières pas idéales, des reflets etc. il y en aura forcément peu importe le matériel choisi, même en étant habitué on est pas à l'abri après tout Smile

Ce sont des raisons purement matérielles qui me font pencher vers les smartphones 1) Plus de clichés possibles sur n'importe lequel que sur une bobine 2)Pas besoin de développer pour savoir comment rend la photo.

Mais ces avantages ont le gros défaut de ne pas donner de belles photos sortie du téléphone, effectivement.

Makh a dit...

Oui je peux aussi voir le matériel déjà présent sur place (j'entend les portables déjà présents, bien que je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup non plus).
J'en sais rien du tout... Je me dis qu'ils ont dû les garder autant que possible pour pouvoir joindre tous ceux et celles qui sont encore au pays mais je ne sais pas dans quelle mesure ils ont pu réussir.
Il me semble avoir lu dans différents articles que justement si, les "migrants" (que j'aime pas ce mot!) étaient en grande majorité muni de smartphone ce qui leur permet une connexion aux réseaux sociaux donc de relais d'infos sur les contrôles etc, etc et aux réseaux solidaires.
Certains d'entre vous ont-ils vu cet expo, sur les Quais à Paris, qui se déroulait de juillet à octobre ?

http://www.france24.com/fr/20150730-reza-expositio...
ou
http://www.rfi.fr/culture/20150810-france-expositi...

C'est une installation de panneau photographique d'un photographe très talentueux (Reza), qui exposait des photos prises par des enfants, dans un camps au Kurdistan irakien.

Les photos des enfants ont l'air juste sublimes...
Tu l'as finalisé ton projet ?

Y a moyen d'en voir un aperçu ?
Tempérance a dit...

Tu l'as finalisé ton projet ?

Y a moyen d'en voir un aperçu ?

Projets pas finalisés non mais toujours d'actualité.
Pour le projet avec les photos de réfugiés, j'en ai fait des install sur panneaux et sur mur, à partir de photos d'enfants de camps que j'ai reproduit à l'échelle 1. Mais je n'ai pas travaillé autant que je le voulais sur ce projet et je l'ai conduit dans un autre sens que le projet initial...
Pour le projet dans les prisons, il y a une asso qui est en création dans ma ville et qui pourrait m'aider (pour des questions administratives). C'est des mois de travail administratif pour que j'arrive à intégrer une prison pour femmes pour un tel projet...
Ah...je vois que tu lâches pas l'affaire et ça c'est déjà pas mal...Super pour l'asso parce que à titre individuel c'est mort...

Sur fb, je suis en contact avec un gars qui se rend régulièrement à Calais, il organise une collecte d'ailleurs...Bref je ne sais pas si tu veux que je te file le lien, pour entrer en contact avec lui...tu me dis...

J'aimerai bien voir ton travail un jour...