Droits admin pr installer applis

Je remet ici les echanges autour du soucis de Chacha, parce qu'il sont en train de remplir un espace de travail Smile

Merci d'essayer d'y penser, c'est du taf...

Edit : j'ai retrouvé le début de l'échange, c'est dans "installer mumble". du coup si ça encombre là bas, c'est supprimable aussi, puis que maintenant c'est ici :

Je sais, j'suis carrément nulle mais je ne trouve pas le lien pour mumble avec ubuntu... Je vois bien la page dédiée à ubuntu mais je ne trouve pas le lien pour installer mumble, je vois juste des mises à jour.Calimero c'est trop injuste!




J'ai trouvé le lien pour installer mumble mais il ne contient aucun fichier exécutable d'installation mumble... Que de la lecture... ça commence à m'énerver, j'avais eu aucune difficulté pour l'installer deux fois sur windows, pourquoi ça marche pas pareil avec ubuntu?


Alain♫ a dit...



Salut Chacha. Oublie Windows et sa façon archaîque d'installer un logiciel depuis des sites douteux sur internet. Sur Linux c'est beaucoup plus simple. J'explique:
Donc vu que tu es sur ubuntu, tu ouvres le gestionaire de logiciel, c'est une icone dans ton menu, j'ai pas d'ubuntu sous la main là car je suis au taf, mais je crois me souvenir qu'il s'appel "logithèque ubuntu" enfin tu cherche dans ton menu cette icone qui s'appel comme ça ou "software center" ou "muon si tu es sous Kubuntu.
Une fois le gestionaire de logiciel ouvert dans la case blanche en haut a droite la ou il y a une petite loupe, tu écris "mumble" et tu fais "entrer". La il va te donner les lociciels contenant mumble dans leur nom. Tu selectionne "mumble" tout cours ou "mumble client" et tu fais "installer". Quand c'est fini, tu fermes le gestionaire de logiciel.
Voila c'est tout, pas besoin de chercher sur internet. C'est beaucoup plus simple d'installer un logiciel avec linux, qu'avec windows.
Juste une dernière chose, comme c'est simple d'installer, on a tendance à beaucoup installer et desinstaller avec linux (comme ça pour le plaisir Smile ) Donc tu devrais mettre l'icone du gestionaire de logiciel sur ton bureau. Si tun as des questions la nuit prochaine je suis sur mumble.
Regarde le lien pour voir a quoi ça ressemble:





J'ai bien trouvé la logithèque lubuntu merci Alain! Mais pas d'option "installer"... Je suis verte. Bon là je pars au taf (au moment où tu vas te coucher), je verrais ça en rentrant.


Alain♫ a dit...


Si tu as trouvé mumble dans la logithèque, clique ou double clique dessus "mumble", y aura bien un "installer" quelque part...



J'ai oublié de dire que mon compte est un compte "invité" je ne peux donc rien installer sur l'ordi. Le compte administrateur, le mot de passe a été oublié. Il faut que je commence par là. Je vis me renseigner dans l'après-midi


Alain♫ a dit...



Tu aurais pu me le dire plus tôt Smile
Voici un lien qui ye permettra de changer le mot de passe:
http://linux.leunen.com/?p=193





Ton lien est très bien , merci, beaucoup plus clair que ce que j'ai lu jusqu'à présent. Je rencontre quand même une difficulté dans le mode recovery. Quand je tape #passwd user name, il me demande le nouveau mot de passe unix et c'est à ce moment que les choses se compliquent: je n'ai accès à aucune touche à part enter!!! Les deux autres méthodes me semblent trop compliquées pour moi, je ne sais même pas ce que c'est qu'un livreCD.

Alain♫ a dit...



Les mots de passe n'apparaissent pas a l'écran sous linux. quand tu actionne une touche elle est prise en compte mais rien ne s'affiche, c'est normal.
Tu te souviens du user name au moins? parcequ'il ne faut pas écrire #password user name, mais #password et le nom, par exemple chez moi: #password alain
Puis en face de "enter new unix password" tu ecris ton nouveau mot de passe ET RIEN N'APPARAIT c'est normal, tu fais "enter" ensuite il te demande "retype new unix password" et la tu retapes le même mot de passe ET TOUJOURS RIEN N'APPARAIT à l'écran c'est toujours normal. Linux est très a cheval sur la sécurité... Pas comme windows Smile





Moi j'aimerais bien venir mais je ne peux point car je n'ai pas le compte admin de mon ordi et je ne peux pas installer mumble.



Et t'as pas moyen de récupérer les identifiants? Ca pourrait te servir pour beaucoup d'autres choses que Mumble (programme(s) pour nettoyer le pc, défragmenter, etc)


Alain♫ a dit...



ça n'a pa fonctionner la méthode que je t'ai donné pour changer le mot de passe root?
Pour rappel le mot de passe ne s'affiche pas quand tu le tape, c'est normal.


Miyette a dit...


Alors. Rien ne s'affiche, c'est normal. Par contre il faut que tu vérifie que le clavier numérique est bien actif...




C'est ce que j'ai fait évidemment, prends moi pour une idiote aussi! Wink

Miyette a dit...


Ben c'est comme si tu me traitais d'idiote Happy
Le clavier paramétré correspond il bien à ton clavier?


Alain♫ a dit...



y a pas de raison que ça ne fonctionne pas... Je me répette mais c'est normal que rien ne se passe quand tu entre ton mot de passe, rien ne s'affiche et le curseur reste au même endroit, mais les touches que tu as actionnées sont bien prises en compte. Le tout c'est de taper deux fois les même touches, une fois quand il te demande d'entrer le nouveau PW et une fois a la verification. Ton clavier fonctionne juste il ne se passe rien a l'écran quand tu tapes et c'est normal.





Je l'ai fait il me fait "erreur d'identification du jeton d'authentification"


Alain♫ a dit...


Oui, ben la, je ne sais pas... Je me renseigne

[edit] ça doit pas être le bon nom que tu entre après password, je pense (mais pas sur) que tu entre le nom de ton utilisateur (le tient peut être) alors qu'il faut entrer le nom de l'utilisateur principal, celui qui a installé ubuntu sur cet ordi.
Récriminer n'est pas proposer