Atelier d'écriture d'articles - Présentation

Il s'agit de former tant bien que mal un petit groupe informel et ouvert d'écriture collective d'articles.

Myiette a dit...


- Chacun-e pourrait s'y investir à la mesure de ses envies/limites, en proposant des thèmes sur lesquels ielle souhaiterait écrire une phrase, deux ou plus, en participant un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout à la discussion qui s'ensuivrait, en participant toujours à sa mesure propre à l'organisation des idées, à la correction orthographique, à la liaison entre-elles, etc.
- Chaque idée pourrait occasionner au moins deux fils :
-> [Titre de la Thématique] Discussion
-> [Titre de la thématique] Doc

Ce n'est pas encore très clair, mais une chose est sûre : si je prends l'initiative pour démarrer malgré mon handicap certain en la matière, parce qu'il faut bien partir de quelque part, les suggestions d'organisation sont plus que les bienvenues, et occasionnent d'ailleurs l'ouverture d'un fil dédié.

Nb : Si l'aventure prenait, je serais pour ma part favorable à ce qu'elle fusionne, si toutefois c'était envisageable, avec Actualutte Smile




Sommaire à mettre à jour :

Atelier d'écriture d'articles - Présentation


Thématiques, avec leurs doc et leurs discussions liées






Cette idée est issue de l'inscription de Tcb à Paris-luttes.info
Myiette a dit...

Je n'ai jamais vraiment fait le deuil du couple Tcb/Actualutte et de ce que nous aurions pu en faire. Je ne perds pas l'espoir d'une réunion future. Avec quelques-un-e-s d'entre vous, j'ai tenté quelquefois l'aventure de travail collectif autour de l'écriture de texte, au sujet de Tcb, ( avec l'interview Foutou'art, la lettre d'info de Tcb, le communiqué de presse ) ou sur des articles autres, comme celui-ci sur les élections : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3818/r%... ( qui a un peu buggé et qu'il faudrait que je répare à l'occas)
Ce n'était sans doute pas parfait, en particulier dans la façon de manier hors horizontalité les différents apports, surtout après avoir du reconstituer tant bien que mal le travail depuis une page cassée par une fausse manip, mais j'ai adoré cette collaboration et le potentiel qu'elle a laissé apparaître. Et j'avais pensé que cela aurait pu se faire sous l'étiquette d'un partenariat Actualutte/Tcb. Bref, je retenterais bien l'aventure, si d'autres que moi ici on encore envie d'écrire (ou de traduire) des articles qu'on pourrait mettre sur Tcb, puis sur Paris-Luttes avec un renvoi vers ici, en entier ou en partie, on pourrait commencer par lancer les thématiques que chacun-e souhaite traiter, ici pour l'instant, tant qu'on a pas de quoi décoller?
Récriminer n'est pas proposer
Bonjour. J'arrive tard mais si c'est toujours d'actu ca m'intéresse bonne fin de journee
Nomade en mini caravaneߘ exploalexandraborsari.wordpress.com
alexandraborsari.org

Bonjour. J'arrive tard mais si c'est toujours d'actu ca m'intéresse bonne fin de journee


Ha ben y'a pas d'heure, ce qui peut naître sera le bienvenue Smile
En ce qui me concerne, je suis prise par des thématiques qui vont et viennent, puis s'imposent, puis s'éloignent à nouveau, puis reviennent en force et gagnent du terrain à chaque nouvelle visite. Une discussion peut les nourrir, les raviver, jusqu'à accoucher de quelque chose. Je suis un peu perdue en ce moment je dois dire, mais je pense que tout reste toujours possible Smile
Récriminer n'est pas proposer
Bonjour. Alors on est 2! Moi aussi suis un peu perdue en ce moment.où plutôt, je vois de mieux en mieux où j'ai envie d'aller mais je doute de plus en plus de nos possibilités de changer ce monde. Suis assez desenchantee... Et ce n'est pas une solution je sais bien... Je ne demande qu'à retrouver du souffle ߘ
Nomade en mini caravaneߘ exploalexandraborsari.wordpress.com
alexandraborsari.org

Bonjour. Alors on est 2! Moi aussi suis un peu perdue en ce moment.où plutôt, je vois de mieux en mieux où j'ai envie d'aller mais je doute de plus en plus de nos possibilités de changer ce monde. Suis assez desenchantee... Et ce n'est pas une solution je sais bien... Je ne demande qu'à retrouver du souffle ߘ


Ah, je crois que moi c'est l'inverse Happy
je ne me pose pas la question sur nos capacités : c'est un truc trop généraliste pour qu'on puisse en juger. Donc il y a une question de temps, de direction, et de travail.

Le temps est infini, de toute façon il dépasse l'échelle de ma vie, et je n'ose rêver trop pour mes enfants qui vivent déjà la préparation de leur futur dans le contexte que nous connaissons.

Mais cet objectif que je sens présent en moi et dont je ne verrais pas le résultat, je crois que c'est ma raison d'être, alors je ne m'en fais pas, je vais vers ce pour quoi je vis, à mon échelle et sans jugement de valeur, et encore moins aux résultats, puisque quels qu'ils soient, ils ne peuvent pas vraiment m'être perceptibles, sans pour autant que cela augure de leur qualité. Je sais par exemple qu'un simple sourire au hasard d'une seule journée peut changer en chaîne tout un tas de situation, sans que l'auteur du sourire ne puisse jamais rien en savoir. De toute façon, rien n'est jamais fini, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...

Par contre, j'identifie des priorités là d'où je me tiens, qui ne sont probablement pas les même que tout le monde, mais un peu de poids dessus aiderait sûrement, et ça, quelque fois, comme en ce moment, il m'arrive de ne plus trop savoir où il faut mettre la gomme, et/où s'il me reste de la gomme ou s'il faut que je fasse une pause Smile
Les priorités que j'entrevois ne me parlent pas d'une situation très optimiste, en effet. Je vois encore toutefois, dans mon brouillard actuel, une constante : un lien social pratiquement en déliquescence et ça me semble être la base pour avancer sur tous les terrains.
Le reste, l'auto-éduc pop vers une émancipation, un comportement des "masses" qui sorte de l'auto-destruction suite à une prise de conscience (qui avance, elle, paradoxalement), une aptitude à la communication dite "bienveillante", (mais surtout qui prenne en compte un droit aux différences visibles comme invisibles au lieu de verser dans un jugement castrateur, destructeur, brutal et producteur d'enfers à répétition), me semble en découler directement. On part de très loin, on y travaille insuffisamment et avec toujours plus de bâtons dans les roues de la part d'un pouvoir acquis à la cause d'une économie délirante, anti-humaine, pour pas dire anti-vie, alors qu'elle prétends servir ce qu'elle détruit.
Bref, on part de très loin, mais l'important n'est pas tant l'arrivée incertaine et qui appartient à l'histoire des siècles à venir, mais notre vocation présente à y participer.
Récriminer n'est pas proposer
Bonsoir
Désolée de répondre seulement maintenant. En effet, vu comme cela, ce n'est jamais fini et jamais inutile.
Mais en ce moment, je doute même qu'on puisse faire bouger la moindre briquette dans la pyramide sociale. Je trouve même que beaucoup d'initiatives permettent aux dominants de gagner encore en laissant les dominés croire qu'ils s'emancipent.
Je viens de renoncer à poursuivre un projet sur la citoyenneté européenne en milieu rural: j'ai l'impression que ça va générer plus de frustrations qu'autre chose...
Bref, en ce moment je me demande dans quelle mesure il ne faut pas sortir complètement de cette société:disparaître d'un point de vue administratif entre autres
Je suis désolée d'être à ce point désenchantée mais je pense que je suis en train de faire un pas de plus vers une forme de libération. Le declencheur a été la destruction de NDDL (message reçu 5/5 : zéro place pour les alternatives!!! Merci jupiter!!!) et puis un projet qui devait démarrer et encore une fois des institutions qui lâchent ou qui proposent des délais impossibles... Du coup,j'ai envie d'avancer par mes propres moyens en coupant à travers champ. Je serais ravie de le faire avec d'autres compagnons de route et de lutte. Car finalement, je n'ai pas renoncé complètement et je me sens en pleine phase de radicalisation citoyenne. Bonne soiree!
Nomade en mini caravaneߘ exploalexandraborsari.wordpress.com
alexandraborsari.org

Bonsoir
Désolée de répondre seulement maintenant. En effet, vu comme cela, ce n'est jamais fini et jamais inutile.
Mais en ce moment, je doute même qu'on puisse faire bouger la moindre briquette dans la pyramide sociale. Je trouve même que beaucoup d'initiatives permettent aux dominants de gagner encore en laissant les dominés croire qu'ils s'emancipent.
Je viens de renoncer à poursuivre un projet sur la citoyenneté européenne en milieu rural: j'ai l'impression que ça va générer plus de frustrations qu'autre chose...
Bref, en ce moment je me demande dans quelle mesure il ne faut pas sortir complètement de cette société:disparaître d'un point de vue administratif entre autres
Je suis désolée d'être à ce point désenchantée mais je pense que je suis en train de faire un pas de plus vers une forme de libération. Le declencheur a été la destruction de NDDL (message reçu 5/5 : zéro place pour les alternatives!!! Merci jupiter!!!) et puis un projet qui devait démarrer et encore une fois des institutions qui lâchent ou qui proposent des délais impossibles... Du coup,j'ai envie d'avancer par mes propres moyens en coupant à travers champ. Je serais ravie de le faire avec d'autres compagnons de route et de lutte. Car finalement, je n'ai pas renoncé complètement et je me sens en pleine phase de radicalisation citoyenne. Bonne soiree!


C'est peut-être la citoyenneté qui est une gentille case encadrée par les pouvoirs dominants qui le mettent en avant parce que c'est comme ça qu'on les déranges moins?

Mais oui, je te comprends, et de toute façon une chose est sure, on ne fait bien que ce qu'on sent. À mon avis il n'y a que comme ça qu'on arrivera à avancer un peu mieux : en étant complémentaires et content-e-s et "copain-e-s" de l'être.
Je ne trouve pas ça si désenchanté en soi, mais la claque Nddl c'est sur que c'est dûr à encaisser. (au delà de ça je crois quand même que le terreau a pris dans assez d'esprits pour ne pas être vain)
Tu y as laissé des plumes?
Récriminer n'est pas proposer
C'est vrai. Tu as raison: ce concept de citoyenneté... C'est peut être plus un problème qu'autre chose
Non, je n'étais pas à NDDL mais je devrais pouvoir y aller et y passer un peu de temps dans les prochaines semaines. C'est tard. C'est vrai.
Je repense en permanence à ce que m'a dit un jour un ami argentin: les disparus victimes des militaires étaient tous des jeunes, c'est à nous maintenant qui sommes plus âgés de nous interposer (je ne sais pas quel âge tu as mais dans mon cas, c'est sûr qu'à 40 balais passés, il vaut mieux que ce soit moi qui me fasse casser la gueuler plutôt qu'un petit jeune qui n'en est qu'au début de sa vie)
Donc mobilisation générale et préparons nous! Je n'aime pas la violence et j'ai toujours pensé que c'était un échec d'en arriver là mais vu le goût pour les bruits de bottes du pouvoir... On a intérêt à être prêt à tout.
Et pour revenir sur cet atelier, comment verrais tu les choses? On démarre avec un sujet precis? Ou un thème qu'on ouvre à la discussion et on propose une sorte de synthèse des débats avec mise en perspective historique et philo/socio?
Nomade en mini caravaneߘ exploalexandraborsari.wordpress.com
alexandraborsari.org


Et pour revenir sur cet atelier, comment verrais tu les choses? On démarre avec un sujet precis? Ou un thème qu'on ouvre à la discussion et on propose une sorte de synthèse des débats avec mise en perspective historique et philo/socio?

Oui les deux au choix, voir plus si affinité, et synthèse quand on la voit se dessiner, tout à fait. Tu as vu qu'il y en avait un ou deux de posés? on est pas obligé de commencer par ceux là non plus d'ailleurs, on peut lancer ceux qu'on veut, dégager des thèmes des échanges, et profiter de ce qui prendra Smile
Récriminer n'est pas proposer