(Amour &?) Communication bienveillante [DISCUSSION/écriture]


Yza a dit...
l'amour et les sentiments !
Yza a dit...
sans réfléchir t'as dit !! mais c'est un sujet primordial et encore tabou pour beaucoup

Yza a dit...
je rajoutes la communication ... sa va de paire et en ces temps de supra connectés ... la communication se perd entre deux flash pub ou une actu qui bouffe le libre arbitre
Yza a dit...
un angle pour attaquer ces sujets au combien primordiaux puisqu'ils sont l'essence de la vie .. L'amour n'est-il pas LE vecteur à tout échange bienveillant ?
Lorsque je parles d'amour je ne parles pas de sex qui est un autre sujet tout aussi important dans nos vies ensemble.
Myiette a dit...
Alors sous quel jour?
Yza a dit...

amour et communication bienveillante ou comment vivre ensemble dans la joie ...
tu me pose une colle ! j'ai trouver un titre déjà ! lol
pour la suite je vais y penser plus fort et "sortir" quelque chose de ma tête .. merci pour cette sollicitation


Un angle commun reste encore à déterminer. J'ai mis "Amour" entre parenthèse dans le titre, parce qu'il me semblait, Yza, que comme tu le disais tu envisageais le terme dans un sens très général, "le vecteur à tout échange bienveillant". Mais personnellement je ne serais pas encline à en faire un préliminaire. Je crois qu'on peut envisager la communication bienveillante avec quelqu'un bien avant de savoir si on a envie de parler d'"amour" envers cette personne, et qu'on peut la poursuivre, cette communication bienveillante, encore après avoir décidé qu'on ne souhaite pas relier l'interlocuteur/trice au mot "amour" Happy
Ce vers quoi cela me renvoie :
Myiette a dit...
je me souviens il y a peu avoir eu un choc en ressentant à quel point la civilisation actuelle est attardée en terme de communication. L'impression qu'elle met en réalité systématiquement la charrue avant les boeufs dés qu'elle veut régler un pb alors qu'elle ne maîtrise même pas le B A BA de l'echange respectueux!

est-ce que ça te parle peu ou prou?
Récriminer n'est pas proposer
"mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes"abbie hoffman
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
thevenin a dit...

"mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes"abbie hoffman

Moi j'ai rien contre la folie en soi Smile
si à l'occase tu as un moment pour définir le contexte de ce lien avant que j'ai tout épluché pour trouver des pistes précisant ce que tu as pu vouloir dire en te taisant, je ne suis pas sure de te voir plus fou, et si j'ai rien trouvé d'ici là, je suis tout-à-fait certaine de t'en être reconnaissante Happy
En attendant merci pour la contribution Smile

Edit :
Haaa! j'y suis! tu alimentes la partie Doc, qui est ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/4031/am...
Récriminer n'est pas proposer
thevenin a dit...

"mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes"abbie hoffman


Curieuse citation du coup pour un gars qui visiblement ne craignait certainement ni de l'ouvrir ni de passer pour un fou Happy, à l'occasion j'aimerais bien lire le contexte de la citation pour trouver le double sens Wink

Merci pour cette chouette découverte!

Sinon, en terme de "(Amour), communication bienveillante", j'ai un doute.
Pour le coté humour, oui, mais est-elle bienveillante?
C'est très intéressant, j'ai hâte d'en discuter Smile merci encore!
Récriminer n'est pas proposer
en effet c'est les paroles d'un anar qui a conseillé a un juge de prendre du lsd pour lui ouvrir l'esprit....il avait pas peur de passer pour un fou !mis a part cela le langage peut te mettre en danger et cette phrase sonne comme une balle tiré dans son propre pied.c'était pour alimenter la discussion.Salomé kral me lance une autre piste intéressante , le concept de "pollution verbale" je met l'article dans les docs.cimer pour votre accueil !
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
Je crois que pour moi en fait la question est celle d'un mode de communication qui participe activement si pas plus encore, à nous enfoncer dans ce que ce monde et son habit actuel, son système basé sur la domination, a de pire. Qui le perpétue, en fait.
Dans cette question, il y a les intentions, clairement, qui devraient changer de nature entre l’exigence de soumission de l'autre et les choix personnels assumés accompagnés de simples requêtes vis à vis de l'autre supposé bienveillant quoique pas toujours bien disposé.
Il y a aussi l'écriture inclusive, que certain-e-s moquent, pas seulement les sexistes, mais qui pourtant, j'en suis en tout cas convaincue, aurait une part non négligeable dans un changement essentiel pour l'humanité.
Elle fait en ce moment son chemin, je pense, et on commence à observer des réactions curieuses, sur une espèce de purisme de la "langue" inclusive, qui devrait s'écrire académiquement comme ci ou comme ça, au lieu de s'offrir à qui saisit l'occasion de revenir sur l'injustice orientée des mots, et qui, selon moi, doit au contraire pouvoir le faire librement comme ça lui vient.
Récriminer n'est pas proposer