(Amour &?) Communication bienveillante [DISCUSSION/écriture]

Affichage du message
Je crois que pour moi en fait la question est celle d'un mode de communication qui participe activement si pas plus encore, à nous enfoncer dans ce que ce monde et son habit actuel, son système basé sur la domination, a de pire. Qui le perpétue, en fait.
Dans cette question, il y a les intentions, clairement, qui devraient changer de nature entre l’exigence de soumission de l'autre et les choix personnels assumés accompagnés de simples requêtes vis à vis de l'autre supposé bienveillant quoique pas toujours bien disposé.
Il y a aussi l'écriture inclusive, que certain-e-s moquent, pas seulement les sexistes, mais qui pourtant, j'en suis en tout cas convaincue, aurait une part non négligeable dans un changement essentiel pour l'humanité.
Elle fait en ce moment son chemin, je pense, et on commence à observer des réactions curieuses, sur une espèce de purisme de la "langue" inclusive, qui devrait s'écrire académiquement comme ci ou comme ça, au lieu de s'offrir à qui saisit l'occasion de revenir sur l'injustice orientée des mots, et qui, selon moi, doit au contraire pouvoir le faire librement comme ça lui vient.
Récriminer n'est pas proposer