Liste d'attente, de notes diverses, d'idées.

Pour répondre au besoin de mettre de coté des bribes d'idées à revoir plus tard, ou des aspects liés aux thématiques en cours, mais qui emmènent ailleurs, plus loin, etc... Ici, c'est le bazard, qui s'annonce, mais quand on ne retrouve pas quelque chose que l'on a entreposé dans le forum de l'Atelier d'écriture, qu'aucun fil ne semble y être adapté, alors il nous reste une chance de le trouver ici Smile
Récriminer n'est pas proposer
Dans le coin Doc du fil communication bienveillante,
thevenin a dit...
wikipedia?
, et m'a ainsi mis sur la piste de l'article wikipedia sur la CNV de Marshall Rosenberg. J'y ai trouvé ceci "Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains". J'envisage, (et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un économiste) que cela puisse être une passerelle a explorer par la suite à propos d'un autre sujet bien éloigné qui m'intéresse beaucoup et que j'avais déjà lancé sans grandes suites à l'"époque" : la question des "besoins humains, desquels partir pour redéfinir la notion d'une nécessité de "travail", non plus comme une fin en sois mais en fonction de ces besoins.
Il est probable que ce soit une fausse piste et que la liste dressée par l'économiste chilien Manfred Max-Neef soit plus proche de la liste des besoins "humanistes" de type émotionnels, affectifs, communicationnels, etc. Mais ça reste à explorer à l'occase, puisqu'il s'agit d'un économiste, on ne sait jamais Smile
Récriminer n'est pas proposer