Archive Doc [Travail/besoins] (fermé en écriture au profit du fil de discussion)

Docs et ressources relatifs au fil de discussion travail/besoins.

Edit


Archive Doc [Travail/besoins] (fermé en écriture au profit du fil de discussion)

Il s'avère à l'usage que la séparation entre ressource doc et fil de discussion n'est pas des plus intéressant. L'idée de pouvoir retrouver toutes les ressources listées à part était pourtant pas mal, mais il faudra trouver une autre solution, parce que le partage des documentation induit souvent des discussion qui du coup se mélange, et on abouti fatalement avec deux fils identiques comportant chacun discussion ET Doc, donc doublon Smile

Je propose donc de fermer ce fil de doc, et de reprendre peu à peu au fil des besoins les docs proposées ici pour les intégrer dans la discussion "Travail/besoins" Ici .



Archives Doc








Je me suis retrouvée à faire une recherche sur Tcb. Ce qui demandait du temps à voir, je ne l'ai pour l'instant pas vu : j'entrepose.
N'hésitez pas à faire de même en réponse, avec ce que vous trouverez qui vous renverra à ce rapport.











Un court échange dans le forum Débat : Débat : Le travail

Une vieille page : Sommes-nous faits pour travailler?





Chercher vidéo: la mise à mort du travail
et "le travail, pourquoi?"
Récriminer n'est pas proposer
Hors Tcb, on peut reprendre, pour les besoins, la pyramide de Maslow (Merci Thévenin in (Amour &?) Communication bienveillante [DOC]
Smile)

Besoin d'accomplissement de soi

Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)

Besoins d'appartenance et d'amour
(affection des autres)

Besoins de sécurité
(environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)

Besoins physiologiques
(faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination)

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Récriminer n'est pas proposer
Manfred Max Neef est l'économiste dont l'analyse des besoins humains a servi de base à la Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg

"Il fait valoir que les modèles traditionnels de développement économique et leur mode d'analyse et de mesure (telles que le produit intérieur brut - PIB) ne prennent pas en compte l'être humain dans ses dimensions sociales et psychologiques, pas plus qu'elle ne prennent en considération les aspects environnementaux impactés par l'activité humaine et qui l'affectent à leur tour. Ses recherches lui ont permis d'aboutir à un modèle d'identification des besoins, décrivant neuf besoins fondamentaux qui transcendent des déterminants tels que la culture, les conditions matérielles dans lesquelles vivent les individus, leur niveau économique ou social. Il s'agit des besoins de : subsistance, protection, affection, compréhension, participation, loisir, activité de création, identité, liberté (Subsistence, Protection, Affection, Understanding, Participation, Leisure, Creation, Identity, Freedom). Son modèle se différencie de celui de Maslow, en ce qu'il ne hiérarchise pas les besoins selon un ordre nécessaire, mais avance qu'ils peuvent demander à être satisfaits de manière simultanée, et en tout cas sans ordre préétabli. Ce qui varie, c'est la manière dont nous tentons de satisfaire ces besoins"
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
Je vais essayer de penser à mettre à dispo quelques citations des Métamorphoses de travail de Gorz, l'analyse y est précise mais pas écrasante.
Un premier extrait.

C'est un peu long, j'ai privilégié l'intégrité du texte à l'impact.
Le titre est de moi.
La pagination est, et sera pour les suivants, celle de l'édition folioessais.
Pièces jointes