[Travail/besoins] DISCUSSION

Affichage du message
Fil de discussion: [Travail/besoins] DISCUSSION
25365 a dit...

"Remplacer le travail par l'activité"


Licioula a dit...

Une fois que ça c'est dit et bien dit... concrètement on fait quoi?


Je fais le choix de garder mes distances avec la bibliographie politique, sans doute pas seulement par flemme intellectuelle, mais également parce que je veux garder une certaine fraîcheur, une certaine liberté d'esprit par rapport notamment aux dogmes qui ne manqueraient pas de scléroser ma réflexion et compromettre recul et spontanéité. Ceci dit, je suis consciente que certaines notions, de ce fait, me manquent, et dont il faudra refaire le chemin en prenant garde de conserver une certaine élasticité Smile je m'en excuse d'avance pour la suite.

Oui Carmen, moi je suis convaincue que c'est par là que ça se passe et que le reste suivra, les banques, l'industrie, tout ça.
Ce n'est pas de travail dont nous avons besoin en effet, mais de pourvoir à nos besoins.
Pour faire cela concrètement en dehors des clous, en dehors du court circuit opéré par le système au profit des possédants,

1) nous manquons de savoir faire capable d'organiser, faute de n'avoir jamais eu droit au chapitre, et/ou faute d'un intérêt à exercer en dehors du système d'exploitation de telles capacités qu'il sait rétribuer suffisamment pour les garder à son service.
2) il faudrait pouvoir faire progresser la bataille juridique contre l'écocide et l'accaparement des terres, au profit entre autre du non marchand et des communs.
3) Est-ce seulement légal de monter, par exemple, des coopératives de production... non marchande!?
Si tel que je le crains, la réponse est non, alors la troisième condition pour vider le système Kapo de sa substance en en sortant, c'est... la production clandestine... Nan?
Récriminer n'est pas proposer