Pot Com-1 de relais collectifs - Page Com collective

Affichage du message

Stocamine : l’Etat renonce à assurer la sécurité sanitaire et environnementale de l’Alsace https://www.fne.asso.fr/communiques/stocamine-l...

Un éclairage sans équivoque pour le combat contre Cigéo à Bure... Parlez-en avec les militants de l'Atomik Tour lors de son passage vers chez vous!



Revue de presse :


- France 3 - "Stupéfaction dans le dossier Stocamine : le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, a annoncé ce lundi 21 janvier l’enfouissement définitif des 42.000 tonnes de déchets stockés depuis 2002 à Wittelsheim. Pour beaucoup, c'est une douche froide. "

- Le Monde (Niel et cie) - "L’Etat renonce à extraire les déchets dangereux enfouis sur le site de StocamineLa décision du ministère de l’écologie prend le contrepied d’un récent rapport parlementaire qui pointait les risques de contamination de la nappe phréatique."

- Le Figaro (Dassault 100%) " Stocamine: les déchets dangereux resteront enfouis (ministère) - Les déchets industriels dangereux enterrés dans le centre de stockage de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin) resteront enfouis, selon un document du ministère de la Transition écologique dont l'AFP a obtenu copie aujourd'hui et qui prend le contrepried d'un rapport parlementaire."

- GoodPlanet info (Yann Artus Bertrand) - "Stocamine : l’État renonce à extraire les déchets dangereux toujours enfouis - Strasbourg (AFP) – Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a tranché: les déchets industriels toxiques enfouis dans les entrailles de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin) ne seront pas extraits, déclenchant la colère de députés LREM et LR outrés par cette décision"

- 20 Minutes (Sipa Ouest-France - Famille Hutin) - "Alsace: Qu'est-ce que Stocamine, où des tonnes de déchets toxiques resteront finalement enfouis?ENVIRONNEMENT Le gouvernement a décidé de confiner définitivement les déchets industriels dangereux dans le sous-sol de Wittelsheim dans le Haut-Rhin. " "Pourtant, Nicolas Hulot avait ouvert la porte à un déstockage intégral (ou presque) en demandant une étude de faisabilité début 2018. Malgré la possibilité démontrée d’un tel procédé, son successeur au ministère de la Transition écologique François de Rugy en a jugé autrement, face au « surcoût » et aux « risques » du déstockage. "

- Le Parisien (LVMH, détenu à 47% par Bernard Arnault) - "Stocamine : les déchets enfouis sont-ils vraiment dangereux ? "Les déchets peuvent être dangereux à cause d’un risque « d’ennoyage », nous explique Yann Flory, porte-parole du collectif Destocamine qui milite pour le déstockage. « L’eau va pénétrer, remplir les galeries, va forcément dissoudre les déchets par un phénomène de pression, et va remonter par les cavités vers la nappe phréatique qui est au-dessus. » Conséquence : les déchets seront dilués dans l’eau de la région."




Pot Com-1 de relais collectifs - Page Com collective sur thechangebook.org, réseau vraiment social : Associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses membres, TheChangeBook n'exploite pas les données personnelles dans un but lucratif, ni les nôtres, ni celles de nos lecteurs et soutiens.




[EXT.]
[ACTU]
Relai page FB via Donotlink - A_Faire
Relai page Tcb Framasphère - A_FaireFAIT
Relai page Tcb Mastodon FAITA_Faire
Relai page Tt via donotlink FAIT À_faire