Migrations / Immigration

Affichage du message
Fil de discussion: Migrations / Immigration
Du coup, je ne sais plus s'il faut écrire sur la page ou dans ce fil.

1. Une culture française excluant la diversité culturelle et l'histoire des migrations.

La nourriture, je n'y avais même pas pensé, tellement ce propos me parait aberrant mais c'est vrai qu'on l'entend souvent surtout à propos du cochon - mais est-ce qu'on pourrait pas le replacer dans la religion ? je pense que ceux qui utilisent cet "argument" le rattache à l'Islam et c'est ça qui les dérange. Il y a aussi des propos du genre "on va tous devoir manger halal".

La religion, on peut également insister sur la laïcité et la séparation entre les religions et l'Etat.

La liberté des femmes : c'est toujours les mêmes qui revendiquent la liberté des femmes contre les migrants et qui sont aussi anti-féministes, anti-IVG et qui mettent en avant la famille traditionnelle. En effet, rappelons que ce ne sont pas que les migrants. Néanmoins, je pense que nous devons vraiment réfléchir sur ce point parce que c'est un fait, des migrants qui arrivent d'un pays où ils ont vécu pendant des années dans un patriarcat vont continuer à fonctionner de la même façon. Mais cela ne concerne pas tous les migrants mais ceux arrivés récemment et de certains pays. De plus, tu fais bien de pointer la responsabilité du capitalisme. C'est une question sensible.

La langue : tout à fait d'accord. D'autant plus que là encore, les migrants qui ne parle pas le français sont ceux qui sont arrivés récemment. ils sont plus visibles mais pas représentatifs des migrants. Il y a aussi beaucoup de pays où le français est utilisé notamment en Afrique. Par exemple au Mali, le Français est encore la langue officielle. La langue est également en perpétuelle évolution et intègre des mots d'autres cultures. C'est une richesse.

Je voyais plutôt cela sous l'angle de l'histoire : rappeler que la France avait toujours été une terre d'accueil et l'identité s'est renforcée de l'apport de différentes vagues migratoires. Aujourd'hui, il y a une deuxième génération (les français nés d'au moins un parent migrant) et les grands malheurs annoncés (invasion...) au lendemain de la seconde guerre mondiale ne sont pas arrivés. On pourrait aussi parler de l'histoire coloniale et des torts de la France.
Sous l'angle des valeurs, à partir de la devise "liberté, égalité, fraternité" à développer en montrant que cela amène à l'accueil des migrants. A développer...