Migrations / Immigration

Affichage du message
Fil de discussion: Migrations / Immigration
Zoch a dit...

En effet, j'ai été un peu optimiste Smile

Il est très intéressant cet article. On peut s'en servir notamment pour bien dire que les migrations de travail sont très faibles depuis 1974, que ce ne sont pas les plus pauvres qui migrent et que les Africains migrent principalement en Afrique ...

Pour ce qui est du racisme, malheureusement il touche toutes les personnes "racisées" donc les migrants et les non-migrants. Il n'y a pas en France de statistique ethno-raciales. On peut néanmoins regarder en effet du côté des assos. est-ce qu'on ré-explique les définitions ? Dans son cours, François Héran, dit aussi que souvent les gens assimilent "migrant" à une personne "racisée" tandis qu'une personne "non-racisée" sera appelée "étranger" bien qu'elle soit migrante.

J'emploie le terme "racisé" entre "" car bien qu'il soit utilisé pour décrire un fait social, il pose aussi question. Toute suggestion est la bienvenue.

Je pense qu'il faut sans doute remettre certaines définition, oui.
Par contre moi j'ai du mal avec l'utilisation du mot "immigré" tout court, j'ai l'impression que dans l'emploi qui est fait à tout bout de champs de ce mot, on oublie qu'on parle des personnes qui vivent une réalité, et qu'elles en deviennent des choses justement. Du coup je propose que dans nos extraits on le mette entre guillemets)
À ce propos, une anecdote rigolote sur la définition qu'il donne de "immigré", j'ai été surprise d'apprendre que les personnes naturalisées étaient comptabilisées comme "immigrées", et j'ai réalisé du coup que mon conjoint, qui n'est pas naturalisé, entrait du coup à plus forte raison dans le cadre de la définition. Moi j'aurais pensé plutôt "exilé", peut-être, et encore, seulement quand il ressens cette réalité là, alors qu'"immigré", ça ne correspond plus à sa réalité. Il a rigolé en disant "donc il y a des humains "arbre" et des humains "non arbre", et alors quand un humain arbre et un humain non-arbre s'accouplent, ils font des enfants quoi? et oui, mais si y'a une racine ceci et une racine cela ça complique encore... pfff... n'importe quoi vraiment!"
Alors j'ai commencé à partir dans ma tête dans des idées de dessins d'arbres et d'oiseaux Happy
Récriminer n'est pas proposer