Migrations / Immigration

Affichage du message
Fil de discussion: Migrations / Immigration
M.A.J. À relire du coup
Zoch a dit...

En effet, j'ai été un peu optimiste Smile

Il est très intéressant cet article. On peut s'en servir notamment pour bien dire que les migrations de travail sont très faibles depuis 1974, que ce ne sont pas les plus pauvres qui migrent et que les Africains migrent principalement en Afrique ...

Pour ce qui est du racisme, malheureusement il touche toutes les personnes "racisées" donc les migrants et les non-migrants. Il n'y a pas en France de statistique ethno-raciales. On peut néanmoins regarder en effet du côté des assos. est-ce qu'on ré-explique les définitions ? Dans son cours, François Héran, dit aussi que souvent les gens assimilent "migrant" à une personne "racisée" tandis qu'une personne "non-racisée" sera appelée "étranger" bien qu'elle soit migrante.

J'emploie le terme "racisé" entre "" car bien qu'il soit utilisé pour décrire un fait social, il pose aussi question. Toute suggestion est la bienvenue.


Je pense que la notion historique que tu avais mentionnée dès le début de cet échange, que tu avais gardé comme angle avant ma réponse (basée sur les "arguments" facheux) et qu'on retrouve un peu je crois dans l'interview ainsi qu'ici : https://calenda.org/546529, est la première fiche à faire. Ça rejoint au fond la question de culture, de bouffe, dans le sens ou si on devait partir du principe que les migrations détruisaient la culture, jusqu'où faudrait t'il remonter? Suffisamment loin en tout cas pour que même les plus conservateurs ne s'y retrouvent reconnaissent pas, et que ça n'ai plus aucun sens y compris pour eux.
Je suis un peu fatiguée, je sais pas si je délire, du coup Happy

Cette notion me paraît toutefois essentielle à posteriori, parce qu'au fond, tout ce qui fait qu'on considère aujourd'hui ces migrations comme un problème est basé sur des inventions humaines : les nations, le profit... et du coup accepter de partir du postulat du "problème" risque d'être un terrain glissant.

Peut-être que point sur les pertes humaines liées serait utile comme préambule... effectivement, le racisme ne touche pas seulement les exilés...
Récriminer n'est pas proposer