Migrations / Immigration

Affichage du message
Fil de discussion: Migrations / Immigration
Myiette a dit...


Je pense qu'il faut sans doute remettre certaines définition, oui.
Par contre moi j'ai du mal avec l'utilisation du mot "immigré" tout court, j'ai l'impression que dans l'emploi qui est fait à tout bout de champs de ce mot, on oublie qu'on parle des personnes qui vivent une réalité, et qu'elles en deviennent des choses justement. Du coup je propose que dans nos extraits on le mette entre guillemets)
À ce propos, une anecdote rigolote sur la définition qu'il donne de "immigré", j'ai été surprise d'apprendre que les personnes naturalisées étaient comptabilisées comme "immigrées", et j'ai réalisé du coup que mon conjoint, qui n'est pas naturalisé, entrait du coup à plus forte raison dans le cadre de la définition. Moi j'aurais pensé plutôt "exilé", peut-être, et encore, seulement quand il ressens cette réalité là, alors qu'"immigré", ça ne correspond plus à sa réalité. Il a rigolé en disant "donc il y a des humains "arbre" et des humains "non arbre", et alors quand un humain arbre et un humain non-arbre s'accouplent, ils font des enfants quoi? et oui, mais si y'a une racine ceci et une racine cela ça complique encore... pfff... n'importe quoi vraiment!"
Alors j'ai commencé à partir dans ma tête dans des idées de dessins d'arbres et d'oiseaux Happy
"Exilé.es" décrit bien mieux, à mon sens, les humains obligé.es de quitter leur territoire de naissance du fait d'un événement (guerre, famine...) sur lequel iels n'ont aucune prise, tandis que "immigré.es" (du point de vue de la région d'arrivée) / "émigré.es" (depuis la région d'origine) comprend aussi les personnes qui bougent d'endroit de leur plein gré.
Désolé, j'enfonce peut-être des portes ouvertes en m'insérant dans une discussion déjà ouverte sans lire les messages précédant ceux-ci :/
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »