Transparence de la modération

Affichage du message
Fil de discussion: Transparence de la modération
BILAN AVRIL 2013

La modération a dû traiter environ 34 cas, dont :

4 cas de discrimination / racisme,
7 cas de confusionnisme,
5 cas de conspirationnisme,
12 cas de publicité / spam,
2 cas de violence / insultes,
1 cas de prosélytisme.

3 cas n'ont pas été suivis de modération.
Il y a eu 10 profils bannis et 5 départs après modération.
2 auditeurs ce-mois-ci (voir ci-dessous).


******************************************************* **********
AUDITEURS : (Miyette, MrGreen, Eric)
Suite à leur semaine en tant qu'auditeur, MrGreen et Eric on souhaité rejoindre l'équipe de modération.


Miyette :

Fin de ma semaine d'audition. C'est une expérience super intéressante que je conseille vivement à tous, et surtout à ceux qui ont des griefs, et ce avant si possible qu'ils s'autorisent à les exprimer brutalement.
J'en profiterai pour exprimer les miens. J'éprouve en effet un certain malaise à cette sensation que j'ai d'un TCB encore nettement plus fliqué que les rues et les appartements privés de nos belles démocraties pourtant si contestables. Cependant, au vue de la vitesse avec laquelle la pollution du fil est capable de pourrir l’ambiance, et le nombre toujours plus restreint de candidats à l'audition, à la "signalation", et enfin à la modération, cela peut s'avérer incontournable. En clair réduire le nombre d'"agent de la paix" semble avoir pour effet de les rendre plus liberticides, puisqu'en effet moins ils sont nombreux plus ils doivent "couper la mauvaise herbe à la racine" faute d'être assez forts pour être efficace en cas d'invasion ED massive si elle peut être fomentée directement sur TCB en mp et sur les profils privés. Je propose donc, quand les équipes auront atteint un nombre et une expertise suffisante, une autre équipe qui statue sur la possibilité de mettre en péril les libertés individuelles sur demande de l'équipe de modérateurs, (à moins qu'il me manque des infos et que cela soit déjà en quelque sorte le cas). Je propose donc également pour y parvenir, un engagement massif en faveur de la modération en mandat à durée limitée, (et ça je ne peux le proposer qu'à nous tous TCBiens), pour que l'équipe puisse tourner correctement et de plus en plus dans le respect de la vie privée. Et je PLUSSOIE d'autant PLUS à cette proposition que j'ai pu constater que le manque de disponibilité, dans une équipe réduite, à mené cette semaine à laisser des invasions non gérées plusieurs jours d'affilés, qui ont d'ailleurs fait fort mauvaise impression sur un voir plusieurs nouveaux arrivants - et c'est bien dommage, parce à mon sens, et j'en suis d'autant plus convaincue après cette expérience d'audition, TCB vaut vraiment le coup. Ce manque de candidats a également mené, quand l'équipe sur le coup était disponible et réactive, à poster des réponses rapides et efficaces mais incomplètes, mal corrigées, ou encore avec des argumentaires, toujours de qualité pourtant, mais qui auraient gagnés à être mieux exploités. Je constate à l'instar de mes prédécesseurs que les personnes dont les posts nécessitent modération ou du moins questionnement de la modération réagissent plutôt bien quand ils sont de bonne foi, tandis que celles qui cherchent à introduire un discours douteux amenant à remettre en question notre ouverture à l'autre discutent eux beaucoup les modérations, ce qui peut être tout à fait légitime, mais finissent souvent par insulter ou menacer, ce qui l'est nettement moins. En conclusion, je tire mon chapeau à l'équipe de modération actuelle, qui fait un chouette travail compte tenu des difficultés, avec beaucoup d'humanité, de remise en question d'eux même, de disponibilité, que c'est très appréciable, et qu'en tant que TCBien je l'apprécie beaucoup.

MrGreen :
"Mon avis sur la modération suite à ma période d'auditeur :
Bon, très bon
Que dire :
- Les "problèmes" débattus sont tous pertinents.
- J'aurai validé également 99% les décisions prises sur les fils que j'ai lu.
- J'aurai dû rédiger ça pendant que j'avais accès aux fils
- Le système de code dans les titres est très pratique.
- Les débats sont adaptés à la complexité / sensibilité des sujets.
- Bonne participation des modos, pas de décisions unilatérale (sauf urgence).
J'ai trouvé l'ensemble, clément, cordial et intelligent, dans le respect de la charte, que trop peu de membres lisent réellement (756 chargement)..."