Auditeurs de la modération

Affichage du message
Fil de discussion: Auditeurs de la modération


Chico Libri, peut-être que les gens présents sur TCB ont déjà de multiples activités, et qu'ils ne peuvent pas s'impliquer plus? C'est un peu mon cas, vois-tu.


^_^ Je pense que le coup de gueule de Chico s'adressait plutôt à l'époque aux sacrés râleurs qu'on ne retrouvait effectivement pas ou fort peu dans les ouvertures collaboratives qui leur étaient pourtant offertes.
Dans cette optique, la conclusion était assez juste, c'est bien cela qui, pour beaucoup, nous empêche de sortir de l’oppression. Là ou je diverge un peu, c'est que je pense que cette attitude attentiste, (pour ne pas dire consumériste et pourtant c'est bel et bien là que ça se situe) n'est pas une caractéristique initialement humaine, mais au contraire un pli issu du même système contre lequel lutter. C'est un verrou en somme, et qui semble effectivement bien difficile à briser quand tout ce que l'on vit nous maintient dans cette situation de dépendance où se plaindre reste à la fois notre unique liberté et le seul biai pour obtenir, peut-être, la moindre des choses que nous n'avons pas la liberté de construire par nous-même... La boucle est bouclée.
Récriminer n'est pas proposer